+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20
  1. #11
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Sur le 11681 H Faisceau Wide la diffusion est en DVB-S2/8PSK et en MPEG-4. Il en est de même sur le 11692 qui diffuse aussi des chaines de BisTV.
    Effectivement, cela devrait être la même chose.

    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    N'y aurait-il pas un réglage de contre polar à retoucher ?
    C'est possible et c'est sur les transpondeurs les plus difficiles à recevoir qu'il faut fignoler les réglages d'antenne, en particulier la contre-polarisation.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    249
    merci beaucoup pour vos reponses. En effet impossible de recevoir Fransat ici. On recoit Hotbird parfaitement hormis cette frequence. le 12692 passe tres tres bien. Quand au sat ASTRA je n ai que le 1M donc impossible de recevoir les chaines de la TNT avec. Sinon j aurai achete en France un tntsat

  3. #13
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    J'avais écrit 11692, je viens de corriger mon message. Désolé pour l'erreur.
    Le 11681 est dans la bande basse de la tête, mais à la limite du basculement basse/haute avec le 22KHz. Avec l'oscillateur local à 9750 MHz ça donne une fréquence BIS de 1931 MHz. Si la tête avait basculé en bande haute avec la fréquence d'OL de 10600 MHz ça nous donnerait 1081 MHz.
    Par contre le 12692 est dans la bande haute, donc avec la fréquence d'OL de 10600 MHz soit une fréquence BIS de 2092 MHz.
    N'y aurait-il pas quelque chose à voir de ce coté ? Par exemple on tomberait sur anomalie de phase, une rotation de phase qui perturberait la réception.
    Mika. Pourrais tu essayer un autre LNB ? Ce serait intéressant de voir ce qui se passe.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361

    HOT-BIRD BIS TV reception

    On ne pas pourra rien faire pour améliorer la qualité de image, rendu visuel qui principalement est lié aux paramètres et caractéristiques (charge, FEC... ) qui sont ceux choisis par le Groupe Bis TV, désolé... Toutefois l'aspect final peut, en partie, dépendre des caractéristiques, performance de l'écran de visualisation ....


    Par contre la qualité de réception du signal peut, elle, être variable, selon particulièrement le G/T d'installation plus connu sous facteur de mérite de l'antenne....qui découle de l'angle d'élévation, donc le plus souvent lié à la latitude du lieu... La facilité/difficulté de réception peut varier d'un transpondeur à un autre...


    Attention tout ce qui annoncé sur ce forum, n'est pas parabole d'évangile ....


    Diamètre parabole Hot-Bird Bis TV
    http://img110.xooimage.com/files/3/7...le-5273ae2.jpg
    Par info en Algarve (sud-Portugal) les paraboles de 1.20 m sont préconisées. En Israel et au Liban les retours d'expériences confirment l'emploi de paraboles de 1.50 m, puis autour de 1.80/2 m à Charm el Cheikh (célèbre station balnéaire, Egypte), voire 3 m dans le sud de la péninsule arabique. Notons que dans des zones excentrés c'est le transpondeur 11.681Ghz qui, parfois, peut être le plus difficile accès.


    https://forum.satmag.net/showthread.php?tid=25864

    exemple de parabole que pour la zone centrale 53 dBV (France-Italie) compatible ajout bride + 1 tête + commutateur Diseqc A-B pour Astra 1:
    http://img110.xooimage.com/files/e/d...ra-53fad32.jpg

    Quelques paramèatres si utilisation d'un pointeur portable:
    http://img110.xooimage.com/files/0/e...s2-52f21c2.jpg
    http://img110.xooimage.com/files/7/d...rs-5274a06.jpg

    Indicatiion relative % qualité correspondance mesure normalisée C/N :
    http://img110.xooimage.com/files/1/0...hz-521d5fb.jpg
    Dernière modification par Casimodo ; 19/03/2018 à 14h47.

  5. #15
    Membre
    Date d'inscription
    avril 2011
    Messages
    249

    a venir

    Je dois faire intervenir un professionnel; je vous tiendrai au courant
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    J'avais écrit 11692, je viens de corriger mon message. Désolé pour l'erreur.
    Le 11681 est dans la bande basse de la tête, mais à la limite du basculement basse/haute avec le 22KHz. Avec l'oscillateur local à 9750 MHz ça donne une fréquence BIS de 1931 MHz. Si la tête avait basculé en bande haute avec la fréquence d'OL de 10600 MHz ça nous donnerait 1081 MHz.
    Par contre le 12692 est dans la bande haute, donc avec la fréquence d'OL de 10600 MHz soit une fréquence BIS de 2092 MHz.
    N'y aurait-il pas quelque chose à voir de ce coté ? Par exemple on tomberait sur anomalie de phase, une rotation de phase qui perturberait la réception.
    Mika. Pourrais tu essayer un autre LNB ? Ce serait intéressant de voir ce qui se passe.

  6. #16
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour FGP.

    Bonne question !
    Chaque opérateur est locataire de son ou de ses transpondeurs. Il y met ce qu'il veut et "module" comme il souhaite.
    La technologie aujourd'hui permet d'utiliser le DVB-S2 qui donne un meilleur débit que le S. Il peut aussi utiliser la compression MPEG-4 qui compresse plus que le MPEG-2. Mais il n'est pas obligé de diffuser HD qui n'a rien à voir avec le S/S2 ou le MPEG 2 ou 4.
    Il peut aussi compresser plus fort et ainsi "bourrer" plus de chaines sur le transpondeur qu'il a loué. Bien évidemment ça joue sur la qualité tant vidéo que audio.
    "Bourrer" 21 chaines sur un TP de 22 MHz donnera des résultats moins bons que sur un TP de 33 MHz.
    Ajoutes à cela le système de correction d'erreurs, le FEC. Mais là je ne sais expliquer. mes petits camarades en savent pus que moi.

  7. #17
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Bonjour,
    En fait cette différence de largeur de canaux de 33 et 22 MHz a des raisons historiques.

    Les canaux de 33 MHz avaient été définis au niveau européen à l'époque du démarrage de la TV par satellites de haute puissance (qui avait été décidée en D2MAC en Europe). Il y avait 40 canaux (20 dans chaque polarisation, circulaire D et G) entre 11700 et 12500 MHz (bande dite DBS pour Direct Broadcast Satellite). Les bandes en dessous de 11700 et au-dessus de 12500 n'étaient pas destinées à la diffusion directe mais aux services institutionnels, on les appelait "bandes Télécom" basse et haute respectivement.

    A la fin des années 80 Astra a décidé de démarrer, en toute illégalité vis à vis des règlements internationaux, des émissions analogiques (PAL) de TV directe par satellite en polarisation linéaire dans la bande Télécom basse (10950 à 11700 MHz, qu'il a plus tard étendue vers le bas à 10700 MHz) dans laquelle il a défini ses propres canaux de 22 MHz.
    Il avait également défini à cette époque un LNB avec commutation de polarisation par la tension d'alimentation (14 / 18V).

    Lors du démarrage de la TV numérique au milieu des années 90, il a démarré (avec Canal+) dans la bande DBS (11700 à 12500 MHz) avec des canaux de 33 MHz correspondant à peu près à ceux du D2MAC mais en polarisation linéaire, comme ceux de la bande télécom.
    C'est à cette occasion qu'il a défini le LNB dit "universel" (commutation de bande par un signal à 22 kHz en plus de la commutation de polarisation par la tension d'alim).
    Par la suite il a encore étendu la bande en utilisant la bande télécom haute (12500 à 12750 MHz) avec les mêmes canaux de 22 MHz que dans la bande télécom basse.

    Eutelsat quant à lui a utilisé les mêmes canaux de 33 MHz qu'en bande DBS sur toute la bande étendue de 10700 à 12750 MHz, en polarisation linéaire. C'est lui qui a inventé en 1996 le DiSEqC pour permettre la commutation d'antennes en envoyant pour cela des messages modulant le 22 KHz (au départ pour permettre la réception de TPS sur Hotbird et de Canal sur Astra au moyen d'un seul câble).

    L'abandon en Europe de la polarisation circulaire utilisée à l'époque du D2MAC est une conséquence indirecte de l'activité -au départ illégale- d'Astra mais c'est une grave erreur à mon avis car avec la polarisation circulaire il n'y a pas besoin de régler le "skew" (contre-polarisation).
    Les autres continents (USA, Japon ...) utilisent toujours la polarisation circulaire pour la TV directe par satellite et ils ont bien raison...
    Dernière modification par marceljack ; 09/08/2017 à 19h24.

  8. #18
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Merci Marceljack.

    Tes précisions sont toujours instructives.
    J'avais évoqué le FEC pour savoir à quoi correspondaient les 1/2, 2/3 (de tête) etc. Je crois avoir lu quelque chose là-dessus, mais je ne retrouve pas.

  9. #19
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    J'ai retrouvé, mais... hou là là, c'est plutôt compliqué !
    ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_correcteur

  10. #20
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Ajoutes à cela le système de correction d'erreurs, le FEC. Mais là je ne sais expliquer. mes petits camarades en savent pus que moi.
    En transmission numérique, le FEC (forward error correction) est un système destiné à permettre de corriger les erreurs apportées par la transmission. C'est en fait une redondance ajoutée au train de données numériques qui permet (jusqu'à un certain point) de corriger ces erreurs dans le récepteur.
    Plus le FEC est bas, plus la redondance est forte (1/2 signifie qu'on transmet 2 bits pour un bit utile) et plus le rapport C/N nécessaire à une réception sans erreur à l'arrivée est bas, donc plus la réception est "robuste".
    Mais c'est au dépens de la capacité de transmission puisque les bits de redondance n'apportent pas d'information.
    C'est à l'opérateur de choisir le compromis débit / robustesse en fonction de la facilité de réception (=taille des antennes) qu'il veut obtenir sur la zone de couverture de son transpondeur.
    Le DVB-S2 permet un débit plus élevé que le DVB-S à robustesse égale ou une robustesse plus élevée à débit égal grâce à l'utilisation de modulations à plus d'états (8PSK vs QPSK) et à des algorithmes de correction d'erreur plus sophistiqués, mais souvent les opérateurs en profitent surtout pour favoriser le débit aux dépens de la robustesse (en raison de la HD qui est plus gourmande en débit et de la multiplication des chaînes)...

    C'est certain que le détail mathématique est très compliqué mais ce qui est important à retenir c'est la philosophie globale du système.
    Dernière modification par marceljack ; 09/08/2017 à 19h43.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages