+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Pour FGP.

    Bonne question !
    Chaque opérateur est locataire de son ou de ses transpondeurs. Il y met ce qu'il veut et "module" comme il souhaite.
    La technologie aujourd'hui permet d'utiliser le DVB-S2 qui donne un meilleur débit que le S. Il peut aussi utiliser la compression MPEG-4 qui compresse plus que le MPEG-2. Mais il n'est pas obligé de diffuser HD qui n'a rien à voir avec le S/S2 ou le MPEG 2 ou 4.
    Il peut aussi compresser plus fort et ainsi "bourrer" plus de chaines sur le transpondeur qu'il a loué. Bien évidemment ça joue sur la qualité tant vidéo que audio.
    "Bourrer" 21 chaines sur un TP de 22 MHz donnera des résultats moins bons que sur un TP de 33 MHz.
    Ajoutes à cela le système de correction d'erreurs, le FEC. Mais là je ne sais expliquer. mes petits camarades en savent pus que moi.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 055
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Ajoutes à cela le système de correction d'erreurs, le FEC. Mais là je ne sais expliquer. mes petits camarades en savent pus que moi.
    En transmission numérique, le FEC (forward error correction) est un système destiné à permettre de corriger les erreurs apportées par la transmission. C'est en fait une redondance ajoutée au train de données numériques qui permet (jusqu'à un certain point) de corriger ces erreurs dans le récepteur.
    Plus le FEC est bas, plus la redondance est forte (1/2 signifie qu'on transmet 2 bits pour un bit utile) et plus le rapport C/N nécessaire à une réception sans erreur à l'arrivée est bas, donc plus la réception est "robuste".
    Mais c'est au dépens de la capacité de transmission puisque les bits de redondance n'apportent pas d'information.
    C'est à l'opérateur de choisir le compromis débit / robustesse en fonction de la facilité de réception (=taille des antennes) qu'il veut obtenir sur la zone de couverture de son transpondeur.
    Le DVB-S2 permet un débit plus élevé que le DVB-S à robustesse égale ou une robustesse plus élevée à débit égal grâce à l'utilisation de modulations à plus d'états (8PSK vs QPSK) et à des algorithmes de correction d'erreur plus sophistiqués, mais souvent les opérateurs en profitent surtout pour favoriser le débit aux dépens de la robustesse (en raison de la HD qui est plus gourmande en débit et de la multiplication des chaînes)...

    C'est certain que le détail mathématique est très compliqué mais ce qui est important à retenir c'est la philosophie globale du système.
    Dernière modification par marceljack ; 09/08/2017 à 19h43.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages