En transmission numérique, le FEC (forward error correction) est un système destiné à permettre de corriger les erreurs apportées par la transmission. C'est en fait une redondance ajoutée au train de données numériques qui permet (jusqu'à un certain point) de corriger ces erreurs dans le récepteur.
Plus le FEC est bas, plus la redondance est forte (1/2 signifie qu'on transmet 2 bits pour un bit utile) et plus le rapport C/N nécessaire à une réception sans erreur à l'arrivée est bas, donc plus la réception est "robuste".
Mais c'est au dépens de la capacité de transmission puisque les bits de redondance n'apportent pas d'information.
C'est à l'opérateur de choisir le compromis débit / robustesse en fonction de la facilité de réception (=taille des antennes) qu'il veut obtenir sur la zone de couverture de son transpondeur.
Le DVB-S2 permet un débit plus élevé que le DVB-S à robustesse égale ou une robustesse plus élevée à débit égal grâce à l'utilisation de modulations à plus d'états (8PSK vs QPSK) et à des algorithmes de correction d'erreur plus sophistiqués, mais souvent les opérateurs en profitent surtout pour favoriser le débit aux dépens de la robustesse (en raison de la HD qui est plus gourmande en débit et de la multiplication des chaînes)...
C'est certain que le détail mathématique est très compliqué mais ce qui est important à retenir c'est la philosophie globale du système.
Liens sociaux