Bonjour Alienor, je crois que le problème ne se pose pas : choisissez la parabole Fransat (1 carte "à vie" alors que TNT-Sat oblige à un rachat tous les quatre ans), que vous emporterez avec vous comme vos prédécesseurs et que vous pourrez faire monter ailleurs. Par contre, prenez une 80cm de diamètre minimum pour une réception plus fiable et aussi si vous déménagez un jour dans une région où la réception sur 80cm s'impose pour certaines chaînes.
Je ne suis pas beaucoup l'évolution des cryptages satellite, il faudra peut-être vérifier que votre récepteur, s'il est un peu ancien, est bien compatible avec la nouvelle carte que vous prendrez chez Fransat. Nos experts ici en savent plus que moi à ce sujet.
Les prix que vous donnez sont raisonnables, celui pour la parabole notamment. En plus de la HD de meilleure qualité qu'en hertzien (où France Ô n'est plus en HD) la parabole vous permettra, autre avantage important, de souscrire à des chaînes en option (OCS, BIS...) que vous n'aurez jamais avec le "râteau".
Pour la pose, assurez-vous aussi que votre propriétaire ne s'oppose pas à l'endroit où l'antenniste prévoira de l'installer. Même si vous y avez droit, certains propriétaires sont parfois tâtillons et peuvent faire jouer l'opposition " légitime" à tel ou tel endroit de la maison. Autant prendre les devants en concertation avec l'antenniste. Celui-ci saura également vous conseiller, voire vous connecter vos transmetteurs à votre installation.
Liens sociaux