+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23
  1. #1
    FGP
    Visiteur

    Compteurs linky et reception TV

    Bonjour,

    On assiste à un déploiement de compteurs èlectrique Linky.
    Je me demande quelles pourront etre les conséquence de ces signaux au niveau de nos décodeurs, tv , antennes terrerestres ou satellite et accesoires de distribution.
    On évoque des cas de box qui rebootent de manière inexpliquée? Ces ondes vont elles pénétrer dans nos appareils et les perturber ? Vont elles etre sans impact? Quelqu'un aurait-il des infos?
    Dernière modification par FGP ; 08/01/2018 à 17h36.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonjour,



    Compteurs linky et reception TV:
    Réception de la télévision numérique terrestre



    Bonjour,

    On assiste à un déploiement de compteurs èlectrique Linky (injectant des signaux CPL non stop
    Pas non-stop, mais émission entre deux fils Phase et Neutre de temps en temps.

    dans le réseau électrique domestique).
    L'injection est faite sur les fils publics, et non domestiques

    Certains évoquent des risques pour la santé mais ce n'est pas le sujet de ce forum.
    Je me demande quelles pourront etre les conséquence de ces signaux au niveau de nos décodeurs, tv ,
    Les adaptateurs TNT sont insensibles aux résidus entre fils.

    antennes terrerestres ou satellite
    Les fréquences employées sont tellement éloignées, effets nuls.

    et accesoires de distribution.
    Lesquels ? Peut-être les émetteurs-récepteurs CPL qui eux, pour assurer une communication ethernet seront-ils brouillés. Mais ces engins-là polluent très fortement l'espace dans et autour de chaque maison. Cela s'appelle de la pollution électromagnétique. Détestable pour ceux qui espèrent faire de la réception radio "normale"

    On évoque des cas de box qui rebootent de manière inexpliquée?
    Il y a toujours une raison technique. Les deux principales raisons sont soit internes (circuits mal conçus, firmware pas vue d'assez près, vieillissement prématuré de l'alimentation) ou externes (opérateurs de TV à péage qui, à distance, provoquent des dysfonctionnements par des mises à jour ou autres chichis dont l'effet au final n'a pas été pris en compte. Exemple précis: plantages répétés du machin appelé Cube par CanalSatellite)


    Ces ondes vont elles pénétrer dans nos appareils
    Bien sûr, comme d'autres ondes dont la puissance est de plusieurs ordres de grandeur supérieure.

    et les perturber ?
    voir CPL, peut-être

    Vont elles etre sans impact?
    Pas les "ondes" mais peut-être la fonction "interrupteur" du Linky !

    Quelqu'un aurait-il des infos?
    Bien sûr. Voir www mais faire le tri, il y a vraiment de tout.

    Cordialement

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 776
    bonjour
    j'ai un compteur linky depuis quelques semaines et je ne constate aucune alteration de réception ni de fonctionnement de mes appareils télé satellite.
    même mon réseau CPL privé n'est pas altéré, ou je ne le constate pas.
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  4. #4
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    CPL ? Rénovation de l'installation électrique : pourquoi ne pas tirer des câbles et poser des prises RJ45 ? Tout électricien peut faire ça, c'est mieux que des "plugs" CPL.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1 776
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    CPL ? Rénovation de l'installation électrique : pourquoi ne pas tirer des câbles et poser des prises RJ45 ? Tout électricien peut faire ça, c'est mieux que des "plugs" CPL.
    pas possible pour moi : suis locataire et maison a étage....
    VU+Duo4K SE : motorisé 52E/30W, Tivusat 4K
    Octagon SF4008 & Telesystem 4K : collectif astra/hotbird , fransat CI+
    Nokia streaming 8000 / Apple TV HD / Sheild
    TNTSAT humax.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Jérôme04 Voir le message
    bonjour
    j'ai un compteur linky depuis quelques semaines et je ne constate aucune alteration de réception ni de fonctionnement de mes appareils télé satellite.
    même mon réseau CPL privé n'est pas altéré, ou je ne le constate pas.
    Il n'y aucune raison que les signaux envoyés par Linky perturbent la réception SAT ou TNT vu la différence de fréquence importante, par contre elles peuvent perturber la radio AM, surtout en cas de lignes EDF aériennes.
    Aucune raison non plus de perturber le CPL intérieur à une maison ou un appartement étant donné que les signaux Linky sont émis vers l'amont du compteur qui assure une isolation importante entre l'amont et l'aval pour la HF (sans cela le CPL interne à un appartement pourrait passer chez les voisins,ce qui n'est pas le but).
    Dernière modification par marceljack ; 19/07/2017 à 23h00.

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Bonsoir,
    Pollution électromagnétique : un ami électricien a pu capter chez moi un signal WIFI alors que je n'utilise pas le WIFI, il est coupé sur mon modem-routeur, les connexions sont effectuées par câbles (gaines encastrées) et prises RJ45. Mon domicile est une maison individuelle sur un terrain de 1 000 m2, pas de voisin devant (Sud) c'est un parking, pas de voisin derrière (Nord) c'est un espace vert, la maison du voisin à l'Est est à 40 mètres, la maison du voisin à l'Ouest est à 30 mètres au moins. Un signal WIFI est-il si puissant qu'il peut ainsi polluer l'environnement ?
    Dans un immeuble, la réception dans son propre appartement, du WIFI du voisin devrait permettre de se connecter gratuitement à Internet pour peu que l'on note la clef du WIFI du modem-routeur du voisin ?
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Bonsoir,
    Pollution électromagnétique : un ami électricien a pu capter chez moi un signal WIFI alors que je n'utilise pas le WIFI, il est coupé sur mon modem-routeur, les connexions sont effectuées par câbles (gaines encastrées) et prises RJ45. Mon domicile est une maison individuelle sur un terrain de 1 000 m2, pas de voisin devant (Sud) c'est un parking, pas de voisin derrière (Nord) c'est un espace vert, la maison du voisin à l'Est est à 40 mètres, la maison du voisin à l'Ouest est à 30 mètres au moins. Un signal WIFI est-il si puissant qu'il peut ainsi polluer l'environnement ?
    30 ou 40 m en champ libre, ce n'est pas beaucoup et c'est normal de le recevoir sans besoin d'une puissance importante.

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Dans un immeuble, la réception dans son propre appartement, du WIFI du voisin devrait permettre de se connecter gratuitement à Internet pour peu que l'on note la clef du WIFI du modem-routeur du voisin ?
    Dans mon immeuble à Paris je vois une bonne vingtaine de réseaux WiFi. Quant à connaître la clé WiFi du voisin à son insu, c'est une autre histoire ...
    C'est ce "débordement" qui permet par exemple chez Free, quand on est en déplacement, de se connecter à la borne WiFi d'un autre Freenaute s'il accepte de laisser une petite partie de sa bande passante à d'autres Freenautes qui ont fait de même.
    Cette partie semi-publique de la connexion (qui nécessite d'avoir un numéro FreeWiFi et qui est limitée à une seule connexion à la fois sous ce N°) est indépendante du réseau privé de l'abonné et ne nécessite bien sûr pas de connaître sa clé.
    C'est ce qui constitue le réseau "Freewifi" chez Free.
    La même chose existe chez tous les opérateurs, y compris Orange.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonjour,

    ...l'injection des fréquences CPL se fait entre les deux fils Phase et Neutre. Les fils de l'installation que se soit à l'intérieur de la maison ou même à l'extérieur ne sont absolument pas faits pour servir de véhicule à ces "ondes".

    ...pour prendre l'exemple d'une installation intérieure, il y a des tas d'endroits où des "antennes" rayonnent ce signal dans l'air. Voyez donc tout simplement le simple circuit d'une lampe avec son interrupteur. Qu'il soit ouvert ou fermé, il n'y a aucune raison pour que la réponse d'un tel circuit aux sollicitations des salves CPL soit connue. Eh bien, par les prouesses de la technologie actuelle, on arrive tant bien que mal à recevoir les informations transmises. Le rendement est exécrable, il suffit de mesurer les débits possibles sans CPL et ce que l'on récupère effectivement. Mais cela suffit en général pour la fonction demandée. Il y a bien sur plein de réflexions du signal, et du signal qui part en pure perte à polluer l'environnement par rayonnement collatéral. La prouesse technologique est admirable: faire passer des informations dans un fatras de lignes désaccordées !

    ...les signaux ne restent PAS prisonniers du câblage, sauf si le câblage consiste en une longue rallonge avec de chaque côté, hypothèse peu réaliste, un boitier CPL qui regarde l'autre, complètement isolé par des filtres. Là, on peut rêver, sauf si on le fait exprès, et là, ça marcherait presque idéalement.

    ...mais ces "ondes-là" ne vont pas sortir des trous d'une prise de courant comme sortirait de l'eau d'un trou de tuyau... Par contre, elles sortent par effet d'antenne par n'importe quel fil branché dedans.

    ...toutefois, comme déjà écrit plus haut (relire) aucun brouillage n'est à craindre sur la bande de la FM, ni l'UHF, etc. La plaie, c'est l'écoute des fréquences basses, GO, PO, et OC, que ce soit en AM ou autre.

    Cordialement.

  10. #10
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Bonjour,
    J'ai vu les deux prises CPL branchées respectivement sur une seule prise électrique avec une multiprise qui alimente d'autres d'appareils, le grand n'importe quoi !

    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...evrier2017.pdf
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages