bonjour,
...l'injection des fréquences CPL se fait entre les deux fils Phase et Neutre. Les fils de l'installation que se soit à l'intérieur de la maison ou même à l'extérieur ne sont absolument pas faits pour servir de véhicule à ces "ondes".
...pour prendre l'exemple d'une installation intérieure, il y a des tas d'endroits où des "antennes" rayonnent ce signal dans l'air. Voyez donc tout simplement le simple circuit d'une lampe avec son interrupteur. Qu'il soit ouvert ou fermé, il n'y a aucune raison pour que la réponse d'un tel circuit aux sollicitations des salves CPL soit connue. Eh bien, par les prouesses de la technologie actuelle, on arrive tant bien que mal à recevoir les informations transmises. Le rendement est exécrable, il suffit de mesurer les débits possibles sans CPL et ce que l'on récupère effectivement. Mais cela suffit en général pour la fonction demandée. Il y a bien sur plein de réflexions du signal, et du signal qui part en pure perte à polluer l'environnement par rayonnement collatéral. La prouesse technologique est admirable: faire passer des informations dans un fatras de lignes désaccordées !
...les signaux ne restent PAS prisonniers du câblage, sauf si le câblage consiste en une longue rallonge avec de chaque côté, hypothèse peu réaliste, un boitier CPL qui regarde l'autre, complètement isolé par des filtres. Là, on peut rêver, sauf si on le fait exprès, et là, ça marcherait presque idéalement.
...mais ces "ondes-là" ne vont pas sortir des trous d'une prise de courant comme sortirait de l'eau d'un trou de tuyau... Par contre, elles sortent par effet d'antenne par n'importe quel fil branché dedans.
...toutefois, comme déjà écrit plus haut (relire) aucun brouillage n'est à craindre sur la bande de la FM, ni l'UHF, etc. La plaie, c'est l'écoute des fréquences basses, GO, PO, et OC, que ce soit en AM ou autre.
Cordialement.


Répondre avec citation
Liens sociaux