+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 033
    Citation Envoyé par Jérôme04 Voir le message
    bonjour
    j'ai un compteur linky depuis quelques semaines et je ne constate aucune alteration de réception ni de fonctionnement de mes appareils télé satellite.
    même mon réseau CPL privé n'est pas altéré, ou je ne le constate pas.
    Il n'y aucune raison que les signaux envoyés par Linky perturbent la réception SAT ou TNT vu la différence de fréquence importante, par contre elles peuvent perturber la radio AM, surtout en cas de lignes EDF aériennes.
    Aucune raison non plus de perturber le CPL intérieur à une maison ou un appartement étant donné que les signaux Linky sont émis vers l'amont du compteur qui assure une isolation importante entre l'amont et l'aval pour la HF (sans cela le CPL interne à un appartement pourrait passer chez les voisins,ce qui n'est pas le but).
    Dernière modification par marceljack ; 19/07/2017 à 22h00.

  2. #2
    Membre Avatar de SAT
    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    2 073
    Pour le frigo je pense surtout a une surchauffe. ... ou a un court circuit.

    Si le linky fout le feu,c'est d'abord lui meme qui brûle. ...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 033
    Citation Envoyé par SAT Voir le message
    Pour le frigo je pense surtout a une surchauffe. ... ou a un court circuit.
    Si le linky fout le feu,c'est d'abord lui meme qui brûle. ...
    +1
    Vu la puissance des signaux Linky reçus et la brièveté des messages, je ne vois vraiment pas comment ils pourraient "foutre le feu" à quoi que ce soit, même s'ils passaient sur le réseau intérieur de la maison.
    Dans un appareil électronique alimenté par le secteur, la première chose que l'on fait c'est de redresser et filtrer le secteur, alors qu'il y ait ou non quelques dizaines ou centaines de mV de 63 kHz (ou toute autre fréquence) superposés au 230V / 50 Hz ça ne change strictement rien.


    C'est incroyable comme les gens complètement ignares de l'électricité et de l'électronique peuvent raconter n'importe quoi.
    S'ils ont peur des ondes ou/et d'être espionnés, la première chose à faire c'est de mettre leur smartphone au rancart et la deuxième de ne plus utiliser internet.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    536
    bonjour,

    ...l'injection des fréquences CPL se fait entre les deux fils Phase et Neutre. Les fils de l'installation que se soit à l'intérieur de la maison ou même à l'extérieur ne sont absolument pas faits pour servir de véhicule à ces "ondes".

    ...pour prendre l'exemple d'une installation intérieure, il y a des tas d'endroits où des "antennes" rayonnent ce signal dans l'air. Voyez donc tout simplement le simple circuit d'une lampe avec son interrupteur. Qu'il soit ouvert ou fermé, il n'y a aucune raison pour que la réponse d'un tel circuit aux sollicitations des salves CPL soit connue. Eh bien, par les prouesses de la technologie actuelle, on arrive tant bien que mal à recevoir les informations transmises. Le rendement est exécrable, il suffit de mesurer les débits possibles sans CPL et ce que l'on récupère effectivement. Mais cela suffit en général pour la fonction demandée. Il y a bien sur plein de réflexions du signal, et du signal qui part en pure perte à polluer l'environnement par rayonnement collatéral. La prouesse technologique est admirable: faire passer des informations dans un fatras de lignes désaccordées !

    ...les signaux ne restent PAS prisonniers du câblage, sauf si le câblage consiste en une longue rallonge avec de chaque côté, hypothèse peu réaliste, un boitier CPL qui regarde l'autre, complètement isolé par des filtres. Là, on peut rêver, sauf si on le fait exprès, et là, ça marcherait presque idéalement.

    ...mais ces "ondes-là" ne vont pas sortir des trous d'une prise de courant comme sortirait de l'eau d'un trou de tuyau... Par contre, elles sortent par effet d'antenne par n'importe quel fil branché dedans.

    ...toutefois, comme déjà écrit plus haut (relire) aucun brouillage n'est à craindre sur la bande de la FM, ni l'UHF, etc. La plaie, c'est l'écoute des fréquences basses, GO, PO, et OC, que ce soit en AM ou autre.

    Cordialement.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 033
    Citation Envoyé par FGP Voir le message
    bonjour,
    S'agit-il d'un mouvement circulaire permanent d'ondes proches des ondes radio AM entre le compteur et le réseau domestique à l'intérieur du cablage electrique? Mais dans ce cas, les ondes pourraient sortir par les prises de courant et perturber la radio FM ou la téléphonie mobile? Ou bien les signaux restent il prisonniers du cablage? Je n'ai pas la réponse.
    Les signaux de Linky,comme déjà indiqué, voyagent sur le réseau extérieur au domicile pour remonter des infos vers l'opérateur et en recevoir de sa part.
    Ils ne circulent pas sur le réseau électrique interne d'un appartement ou d'une maison, contrairement au CPL utilisé par exemple pour relier un PC à une box.
    Dernière modification par marceljack ; 20/07/2017 à 20h56.

  6. #6
    Banned
    Date d'inscription
    décembre 2015
    Messages
    511
    Peut-on refuser la pose du compteur Linky ?
    Si on accepte la pose surtout de ne rien signer si on nous présente un document à signer pour ne pas se faire facturer cette pose.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages