Ben va falloir qu'ils se mettent à jour. Le catho... dique, c'est dépassé !
Pour ceux qui ne peuvent pas visionner l'article en passant par le visionnage préalable d'une vidéo, en voici le texte :
"Dans la nuit de lundi à mardi, l’antenne relais TDF postée sur les hauteurs de Saint-Laurent-sous-Coiron, entre Privas et Aubenas, sur le site Privas Blandine, a été détruite partiellement par un incendie, dont l’origine criminelle serait privilégiée par les enquêteurs. Conséquence directe, le sinistre a fortement perturbé la réception de la radio et des chaînes de la TNT sur les bassins privadois et albenassiens, parasitant dans certains secteurs le passage du Tour de France dans la région. Les réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues télécom ont également été touchés.
Hier, alors que des techniciens en identification criminelle de la gendarmerie étaient sur place pour effectuer les constatations, des techniciens des différents opérateurs téléphoniques étaient à pied d’œuvre pour tenter de rétablir le réseau. Chez SFR, à la mi-journée, seulement six sites sur les 46 que compte l’entreprise en Sud-Ardèche étaient rétablis (la majorité en fin de journée) : « Le site de Privas Blandine est un secteur stratégique pour nous, car il concerne plus de 40 000 clients. Ce genre d’incident est regrettable », a déploré Cyrille-Frantz Honegger, directeur des relations régionales chez SFR.
L’incendie, qui s’est déclaré dans un conduit, s’est propagé à l’intérieur du pylône, carbonisant au passage bon nombre de câbles. À cause de la toxicité dégagée par le cuivre au sein de la structure, une cellule de décontamination a été mise en place ce mardi et le restera durant une semaine. Concernant la TNT, qui subira encore des perturbations, une solution d’émetteur mobile est envisagée par Télédiffusion de France. Le délai du rétablissement total de l’antenne relais n’a pas encore été établi. Les opérations devraient tout de même prendre plusieurs jours.
Par Flavien OSANNA "
© Le Dauphiné Libéré
Pour les dégâts, ils ont su où frapper, la photo ci-dessous du Dauphiné Libéré montre clairement qu'ils s'en sont pris aux guides d'ondes et feeders.
Pas facile à réparer, je présume que pour des fortes ou moyennes puissances et de l'UHF il faut purement et simplement remplacer tout l'ensemble des câbles et guides depuis les émetteurs jusqu'aux multiplexeurs d'antennes, non ?
Liens sociaux