Bonjour,
Les multiplex à destination des émetteurs terrestres sont émises exactement tels qu'ils seront rediffusés par ces émetteurs terrestres, c'est à dire que les chaînes sont en clair si elles sont en clair sur la TNT et cryptées si elles sont cryptées.
Il y a 2 transpondeurs sur E5WA (11509H et 11648V) qui diffusent chacun 3 multiplex (c'est ça le multistream) mais ce n'est pas du DVB-S2X, c'est un mode professionnel de DVB-S2 que très peu de récepteurs grand public savent traiter (l'Octagon 4008 par exemple, qui gère aussi le DVB-S2X "monostream" utilisé par exemple par les chaînes "suisses" du groupe TF1 sur 33°E).
Du fait que les multiplex en multistream d'E5WA sont strictement identiques à ceux qui sont réémis en terrestre, il doit être possible d'utiliser un CAM et une carte "canal ready" terrestres pour accéder aux chaînes cryptées de la TNT si l'Octagon 4008 a un slot CI+.
Tu oublies que la plupart des chaînes commerciales HD allemandes sont cryptées (bouquet HD+, coût 50€/an) et que c'est maintenant la même chose sur la TNT HD allemande (la SD est en cours d'extinction). Seules les chaînes publiques HD resteront en clair.
Pour ce qui est du DVB-T2 par rapport au DVB-T, il ne double pas à lui tout seul le débit mais gagne environ 40% de débit à robustesse égale.
Mais si on combine le DVB-T2 avec un codec plus performant (H265/HEVC) on arrive à doubler à peu près la capacité en nombre de programmes par multiplex par rapport à du DVB-T / H264 (à résolution et robustesse égales)
Liens sociaux