Citation Envoyé par zloty Voir le message
La bande des 700 Mhz utilisée depuis toujours pour la diffusion de la télé a été revendu aux opérateurs de téléphonie.

Concrètement pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, ils ont mis plus de chaines sur chaque canal en rognant sur la résolution de l'image.

Même si la norme DVB-T2 avec encodage en HEVC (H265) devrait améliorer les choses dans l'avenir. Des chaines de la TNT en ultraHD risquent d'être un rêve puisque les tuyaux n'existeront plus pour les diffuser sauf....le satellite ! Et oui !

Sans parler des gens qui vont devoir, une fois de plus, adapter leurs appareils de réception s'ils n'ont que la norme DVB-T.

La TNT française est un parcours de médiocrité :

- Technique par de mauvais choix gouvernementaux comme le fût pour le satellite en son temps les satellites TDF1 et TDF2.

- De contenu par les mauvaises décisions d'attribution des chaines lors des auditions par le C.S.A.

Une belle démonstration d'incompétences de nos dirigeants...
Pas vraiment d'incompétence. Disons plutôt d'absence d'informations. Ce sont les "conseillers" qui la diffusent. En fait c'est celle "qu'on" veut bien leur donner. Et qui c'est qui le fait ? Des technocrates qui savent tout, mais ne savent rien.
Lorsque les techniciens de terrain donnent des précisions on les envoie promener ! Je suis bien placé pour le savoir !
Les opérateurs de mobiles ont les dents longues. Les bandes affectées à la téléphonie portable ne suffisent plus avec l'arrivé de 4G et les suivantes.
Ils nous ont déjà "bouffé" la portion 800/860MHz. Ils viennent de nous "bouffer" celle des 700/800 MHz. L'Etat bien content à récupéré du fric, beaucoup de fric. Et c'est pas fini. N'oublions pas que les bandes UHF IV et V vont de 470 à 862MHz ! 49 canaux de 8MHz (21 à 69).
Evidemment avec le DVB-T on n'a pas assez de place pour les chaines MPEG-2. D'où le passage en DVB-T/MPEG-4 avec une belle entourloupe au passage en faisant croire au "petit peuple" qu'on est passé en HD. 1440 c'est pas 1920 ! Voir continuer en 720x576 en MPEG-4. Quelle belle tromperie !
Le passage, imminent, au DVB-T2 qui va permettre de doubler le débit ( 8 bits par période d'horloge contre 4). Marceljack corriges moi si je dis une c....ie !
En un peu plus de 10 ans on aura du changer nos appareils 2 fois et bientôt une 3ème ! Quand on pense que le SECAM (et le PAL) aura tenu 40 ans, ou presque !