bonjour, mon antenne est branchée sur une prise électrique. J'ai essayé de voir si tout état bien raccordé, et toujours sur la télé "problème d'antenne" s'écrit.
bonjour, mon antenne est branchée sur une prise électrique. J'ai essayé de voir si tout état bien raccordé, et toujours sur la télé "problème d'antenne" s'écrit.
B @ T,
Au fait, on a oublié de dire qu'il ne fallait pas tourner le bouton de l'ampli intégré à fond mais dans un premier temps, de se limiter aux 3/4, mais le gain est-il variable ? L'image commerciale ne permet pas de le savoir...
Pour les visiteurs aussi, il faudrait redire que si les conditions de réceptions ne sont pas ultra idéales dans le coin, il ne faut rien espérer de bon d'une antenne intérieure, même amplifiée...
Si les images sont ultra bien meilleures, la réception est bien plus délicate en numérique qu'en analogique, en partie due à la puissance insuffisante des émetteurs français et belges, comparée à celle des allemands et luxembourgeois .
C'est pourquoi, dans la situation d'Andrée, il eut mieux vallu "retaper" le rateau existant, qui prouve par sa seule présence :
-une réception antérieure certaine d'un émetteur + ou moins proche..
-la nécessité même d'antenne extérieure
Je rejoins ce que je pense depuis le début et qui rejoint aussi ffa7478...
Même si on arrive à un résultat, le moindre déplacement de l'engin, d'un objet métallique dans la zone, voire même d'une personne, ou du chat qui vient voir de trop prés cette intrusion....Et il faut réorienter...
La galère quoi..
A+
Dernière modification par TELESATME ; 08/12/2011 à 14h40.
Bonjour Andrée, Bonjour à Tous;
On y voit plus clair, suivez les conseils de ffa7478.
a) Antenne intérieure: Si de son emplacement à l'Intérieur votre antenne ne VOIT pas l'émetteur, n'insistez pas.Il faut RECHERCHER un emplacement à l'Extérieur par Essais et elle n'est pas prévue pour cela d'origine (protection). Personnellement, j'ai eu une antenne active,compacte, de caravane qui m'a permis de recevoir la TNT à ses débuts à 49km de la TOUR, mais le réglage en hauteur et en azimut était très pointu (5m+/-25cm et +/-3 degrés). A deux personnes vous pouvez essayer.
b) Antenne "râteau". D'aprés votre info (amélioration après le 29 11 2011), je déduis que vous êtes en Languedoc-Roussillon, or cette région a cafouillé en TNT de Juin à Octobre ( cf les topiques en page 2 de ce sommaire). Est-il possible que ceci vous ait amenée à déclarer votre "râteau" en panne et à vous tourner vers le satellite?
Allez sur le site: http://www.tnttest.org, entrez votre lieu ou coordonnées géographiques (lat. long.) et regardez ce qui est proposé. Pour votre antenne active à l' EXTERIEUR il faut au moins 56dBµV/m, pour un bon "râteau" vous pouvez descendre à 48-50dBµV/m.
Regardez le voisinage.
Bon courage et à vous lire. J.C.
Dernière modification par Jean-Claude ; 09/12/2011 à 11h20. Motif: Ajouts
Oui je suis en Languedoc Roussillon, j'ai essayé de mettre mon antenne portable verticalement , ça me dit toujours la meme chose. "problème antenne". Je pense que je vais changer mon rateau , celui qui est en place a plus de 20 ans.
Merci à vous tous, je vous tiendrai au courant, bon dimanche.
B @ tous,
Avant d'engager des frais, un bon nettoyage serait peut-être suffisant : refaire connexions, spray huile nettoyante /décapante, vérification cable......J'ai deux rateaux de plus de 20 ans qui fonctionnent encore très bien...
Mais il faudrait savoir si le rateau est facilement accessible, s'il a perdu des éléments par ex...Encore une fois, on manque de renseignements...
Attention en tous cas, Andrée me semble une cible facile pour les arnaqueurs...comme celui qui avait placé un LNB à 8 sorties pour un seul cable de descente !!!
A+
Dernière modification par TELESATME ; 11/12/2011 à 11h45.
Bonjour Andrée
OK, Changez votre "râteau", changez aussi câble coaxial et connecteurs. Pour le coax prenez au moins 17PRTC classe A ou 17PATC classe A. Ce câble sera bridé de place en place sur le mât pour éviter toute traction sur son raccordement à l'antenne. Pour les connecteurs, prenez des métalliques avec serre-câble. Assurez l'étanchéité du raccordement au niveau de l'antenne. Pour cette dernière regardez les voisins qui ont une très bonne réception, l'orientation et la taille de leur antenne (au moins égale à votre ancienne) de toute façon canaux 21-69; trop fort n'a jamais manqué, vous pouvez toujours affaiblir un signal , l'inverse nécessite de l'énergie EDF. Pour info voyez sur ce forum, il y a plusieurs topiques sur ce sujet.
Polarisation, comme celle des voisins, horizontale je pense. Hauteur, comme votre ancienne.
Orientation, probablement idem mais allez dans le site que je vous ai indiqué , vous avez 3 émetteurs principaux: CARCASSONNE Pic de NORE, MONTPELLIER, PERPIGNAN et un ou des réémetteurs isofréquences comme CESSENON ...
Un bidule pratique: le DVB-T finder de http://www.bfsat.fr
Bon courage@+ J.C.
Dernière modification par Jean-Claude ; 11/12/2011 à 19h11. Motif: ponctuation
Bonsoir TELESATME;
Bien sûr , vous et moi nous ferions cela pour trouver l'origine de la panne et y remédier, car je pense que nous avons vous et moi le désir de réparer un dysfonctionnement dans la capture de signaux. Je ne pense pas que ce soit la tasse de thé d'Andrée, ce qui l'intéresse c'est de recevoir des images sur sa nouvelle télé. C'est pourquoi j'indique quelques minima à exiger d'un installateur éventuel, j'en ai certainement oublié. Vous avez raison: manque de précisions.
Corcialement. J.C.
A jean Claude
Ouf , merci de préciser ! Je me disais hier soir "pourvu qu'Andrée aie un Bac + 5 en électronique" pour comprendre le vocabulaire de Jean Claude...
Aprés 4 pages, nous n'y sommes pas encore. Souvenez-vous de mon premier post...
Ceci pour rappeler gentiment que les demandeurs doivent donner le plus de renseignements techniques possibles, dans la mesure de leurs connaissances... Tout le monde connaît au moins l'endroit où il vit mais ne pense même pas à l'indiquer.
A+
Dernière modification par TELESATME ; 12/12/2011 à 20h45.
Addendum, Bonjour Andrée,
Pour le câble coaxial,ATTENTION, le nombre 17 au début de la référence indique son affaiblissement aux 100 mètres à 800MHz càd dans la bande TNT (ce type est aussi utilisé en satellite car les signaux sont dans la même bande décimétrique).
17=17dB, 19=19dB, 11=11dB etc... Donc 11,meilleur que 17 qui est meilleur que19.
Revers de la médaille 11 est plus gros que 17 qui est plus gros que 19, le prix et celui des connecteurs vont dans le même sens.
Lettre P indique le type de gaine de protection externe du câble: Polyethylène couleur noire, tient aux UV prévu pour l'extérieur, peut aller jusqu'à la télé si d'un seul tenant. V: PVC, pas catastrophique, tient moins bien à l'extérieur. De toute façon:75 Ohms.
Ne vous faites pas vendre un câble RG... ou KX... qui peut avoir un Zc différent.
Connecteur: Sur la fiche technique de votre télé, je n'ai pas trouvé le type d'embase antenne : IEC à enficher ou F à visser?, si IEC, tant pis, si F, le câble DOIT être muni d'une fiche F , ne vous faites pas vendre un adaptateur IEC-F (rupture d'impédance).
Allez sur le site (il yen a probablement d'autres): http://www.2galli.fr où vous trouverez des produits et des tutoriels sur les antennes, les câbles et les connecteurs.
A vous de jouer. Cordialement A+ J.C.
Dernière modification par Jean-Claude ; 12/12/2011 à 11h38. Motif: accord
B à T
C'est juste pour donner à Andrée quelques bases de discussion avec l'antenniste, qui je pense ne peut pas la contredire sur ces points.
a+
Liens sociaux