Citation Envoyé par Colorix Voir le message
Quand tous jouent le jeu, tout fonctionne correctement. Le cas le plus ancien remonte à la naissance de la TNT, en Île-de-France, avec les canaux partagés par la Tour Eiffel et Paris-Sud Villebon-sur-Yvette, bien des progrès ont été faits depuis.
Bonjour Colorix,
Ce cas était caricatural parce que le CSA et TDF ont essayé de faire fonctionner en SFN la Tour Eiffel et les 3 émetteurs périphériques (Chennevières, Sannois, Villebon) avec un intervalle de garde de 1/32 qui ne permet le SFN que pour une distance entre émetteurs de 8 km maximum alors que ces émetteurs sont éloignés de la Tour de 13 à 16 km, sans parler de la distance de ces émetteurs entre eux. Il leur a tout de même fallu un mois pour se rendre à l'évidence alors que ça découle des specs du DVB-T...
Ils ont finalement adopté l'intervalle de garde de 1/8 mais en passant le FEC de 2/3 à 3/4 pour récupérer le débit ainsi perdu, ce qui a occasionné une perte de robustesse de 2 dB environ.
Ces paramètres sont toujours en vigueur aujourd'hui, ce qui est la raison principale de la relative fragilité de la TNT française.

Au début, le CSA voulait limiter le réseau aux seules stations principales et intercalaires.
En ce qui me concerne, même si je suis rarement d'accord avec BAISIN, je pense que le CSA aurait bien fait de s'en tenir à son idée originelle et de recourir au satellite vraiment gratuit et en clair pour couvrir les zones blanches. Cela aurait coûté beaucoup moins cher et aurait été beaucoup plus fiable.
Un des avantages de la TNT par rapport au satellite est la possibilité de "mobilité" et de réception sur antenne de fortune, mais malheureusement pas avec les paramètres utilisés chez nous qui visent à maximiser le débit aux dépens de la robustesse.
Avoir le fil à la patte, que ce soit avec un râteau ou une parabole à l'autre bout de ce fil, je ne vois pas bien la différence

Vouloir supprimer ces sites de renfort (et non plus "de confort" comme du temps de l'analogique) serait, pardonne-moi cher BAISIN, une ineptie.
Les supprimer maintenant, peut-être, mais ne pas les avoir installés dès le départ aurait été bien plus judicieux. C'est ce qu'ont fait la plupart de nos voisins.