Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Salut BAISIN.
Oui, mais alors comment feront les habitants des vallées, fort belles d'ailleurs, qui dépendent des ré-émetteurs ? Ecrans noirs pour eux ? Parce qu'ils n'auront pas non plus la fibre !
Bonjour,

Notre ami BAISIN pense bien sûr au satellite pour ces personnes, en oubliant que la réception par parabole n'est pas possible absolument partout (obstacles divers : bâtiments, arbres etc), sans parler de la réception très dégradée voire impossible par forte pluie ou par la neige.

Les problèmes d'harmonisation et de (dé)synchronisation entre (ré)émetteurs TNT ne sont pas nouveaux et ont trouvé des solutions. Le seul problème vient du manque de coordination entre les divers opérateurs se partageant ces sites (TDF, Towercast etc).

Quand tous jouent le jeu, tout fonctionne correctement. Le cas le plus ancien remonte à la naissance de la TNT, en Île-de-France, avec les canaux partagés par la Tour Eiffel et Paris-Sud Villebon-sur-Yvette, bien des progrès ont été faits depuis.

Au début, le CSA voulait limiter le réseau aux seules stations principales et intercalaires. Il a bien été obligé de revoir sa copie, à Saint-Nazaire et environs par exemple (100 000 habitants env.) qui captaient très mal voire pas du tout Haute-Goulaine et dont le réémetteur qui devait disparaître a finalement été équipé en TNT avec 90% des canaux nantais. Et dans la zone de réception commune aux deux sites, tout ce passe bien.

Vouloir supprimer ces sites de renfort (et non plus "de confort" comme du temps de l'analogique) serait, pardonne-moi cher BAISIN, une ineptie.