+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38
  1. #31
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Ah là là ! Plus de 30 ans déjà avec "big Léon". Léon Zitrone avec Intervilles... toute une époque.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #32
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par colorix
    L'équipement du réseau par "l'Administration des Postes, Télégraphes et Téléphones" (les "P.T.T.") a été très lent et laborieux, essentiellement par manque de fonds publics pour le financer jusqu'à ce que V.G.E. décide durant son septennat de lui donner un coup de fouet, en transformant au passage cette "Administration" en "Agence Commerciale des Télécommunications" (qui deviendra plus tard "France Télécom").

    Jusqu'à cette date, lorsqu'un "usager" en puissance souhaitait avoir le téléphone, il devait d'abord verser une énorme "avance sur consommations" d'environ 2500 Francs destinée à financer son raccordement au réseau. A noter toutefois que 2500 Francs de 1974 équivaudraient actuellement à peu près, selon le convertisseur de l'INSEE, à... 1915 euros ! C'était déjà un premier frein qui en rebutait plus d'un et réservait le téléphone aux seules classes aisées des particuliers.
    Cher ami, pour corroborer tes dires , ci-dessous le contrat souscrit par mes parents (qui n'étaient pourtant pas d'une classe "aisée" et je doute du convertisseur de l'INSEE) à l'époque



    cette installation était pour une installation en milieu rural (ancienne fermette isolée à 1 km du petit bourg) et je ne résiste pas au plaisir de vous raconter les détails de cette installation ( que certain connaissent déjà coplan)

    En 1974, donc il n'y avait rien. Les PTT à l'époque ont proposé aux riverains l'installation d'une ligne téléphonique en participant financièrement avec un remboursement en "avance sur abonnement et consommation"
    Un technicien avec sa 4L est venu voir le coin en prenant des notes sur un plan
    15 jours:
    Un technicien avec sa 4L est venu peindre des ronds jaunes sur la route à l'emplacement des futurs poteaux.
    15 jours
    Un technicien avec sa 4L est venu contrôler les ronds jaunes et en peindre un 2ème là ou il faut un poteau double ou avec jambe
    15 jours
    Un technicien avec sa 4L est venu contrôler tous les ronds en notant sur un plan
    1 mois
    un camion est venu déposer les poteaux simples, sur la berne à l'emplacement des ronds jaunes
    8 jours
    Un technicien avec sa 4L est venu vérifier les poteaux
    8 jours
    un camion est venu déposer les poteaux doubles et ceux avec jambes sur la berne à l'emplacement des ronds jaunes doubles
    8 jours
    Un technicien avec sa 4L est venu vérifier les poteaux
    Et là, grand malheur (quoique) grève dure des PTT
    rien
    2 mois
    une entreprise privée est arrivée, en 5 jours, les poteaux étaient installés, les cables tirés, les branchements faits.
    le 6ème jour un technicien est venu poser les postes (S63) et mettre les lignes en service
    ouf !
    En fin de compte , vive la grève ...qui a accéléré les choses
    Ah c'est beau les fonctionnaires

    Citation Envoyé par colorix
    En tout cas, je trouve fantastique que ces vieilles lignes de fils de cuivre remontant aux années 60-70 permettent de recevoir, pas si mal que ça, des chaînes de télévision par centaines y compris de l'autre bout de la terre, et de se connecter au monde entier via cette pieuvre technologique ultra-puissante, connue par tout un chacun sous le simple nom de "Internet".
    et outre les vieilles lignes de cuivre, ces signaux traversent des épissures et boîtiers de raccordement qui n'arrangent rien:
    2 épissures et 3 boîtiers de raccordement sur le poteau avant d'arriver chez moi !

    le 3ème boitier est sur la potence scellée sur la maison et n'apparait pas sur la photo.
    Dernière modification par kiki37 ; 11/05/2017 à 20h32.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #33
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 237
    Bonjour,
    Dans un autre domaine, quelques micro-ordinateurs que j'ai utilisés au début des années 1980 :
    Micro-ordinateur R2E MICRAL
    http://www.ti99.com/exelvision/websi...-micral-8022-g
    Micro-ordinateur Leanord
    http://www.ti99.com/exelvision/websi...anord-sil-z-16
    Micro-ordinateur Goupil
    http://www.ti99.com/exelvision/websi...=goupil-g5-s86
    Dernière modification par calmesnil ; 11/05/2017 à 16h12.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  4. #34
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonsoir Kiki37.

    Tu ne m'avais pas tout raconté !
    J'adore l'employé avec sa 4L ! Pour toi, à cette époque il était seul. Aujourd'hui c'est systématiquement 2 "agents" et pas dans une 4L, elle ne se fait plus, mais dans des voitures pas toujours de marques françaises.

    Un exemple vécu :
    Pour tirer un branchement de 38 mètres depuis un poteau de 12 mètres le "technicien", pardon les techniciens sont venus à 2 dans une petite fourgonette dont je taierai la marque et... une petite échelle... trop courte. Ils ont du revenir 4 jours plus tard avec une nacelle et... 3 opérateurs ! Un au volant du véhicule qui est resté au volant, un dans la nacelle à 12 mètres de haut et le dernier qui surveillait que tout allait bien. Tout ça pour un forfait payé par le nouvel abonné de 69.00€ !

    PS : ne pourrait-on pas rebaptiser ce sujet ? On est loin de l'arrivée du DVB-T2 sur nos antennes !

  5. #35
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par kiki37 Voir le message
    Cher ami, pour corroborer tes dires , ci-dessous le contrat souscrit par mes parents (qui n'étaient pourtant pas d'une classe "aisée" et je doute du convertisseur de l'INSEE) à l'époque:
    .
    Bonjour,
    Dans le même ordre d'idée j'ai payé 1200 F de "taxe de raccordement" fin 1974 ou 75 à Paris pour qu'après 2 ans d'attente les PTT viennent m'installer un poste S63 (sans avoir rien à faire d'autre qu'installer la prise vu que c'était un immeuble quasi-neuf et entièrement précâblé).
    Je n'avais pas la tonalité pour autant car il n'y avait pas encore de ligne dispo dans la rue.
    Mais ils ont tenu à le faire avant la fin de l'année parce qu'au 1er janvier suivant la taxe de raccordement baissait à 800 Fr !!! Inutile de râler car cela ne servait à rien.
    C'est à l'époque où les centraux passaient à la commutation électronique temporelle et où les rues étaient éventrées pour passer un nombre impressionnant de tuyaux gris pour qu'enfin le téléphone ne soit plus un luxe...

  6. #36
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour.

    J'ai demandé l'accès au téléphone en 1992. Il fallait planter 2 poteaux et, bien sur, tirer la ligne jusque dans mon domicile. J'avais enfoui un fourreau vert depuis le poteau d'arrivée.
    Et j'ai payé tout compris... 250Frs puis 19Frs d'abonnement mensuel.
    Les choses ont bien changé depuis.
    +/-700 € pour une "chambre" sous berne si devant la maison
    +/-1600€ si traversée de route
    +/- 450 € par poteau s'il en faut
    69 € de "technicien" pour brancher la prise
    55 € d'ouverture de ligne
    Et l'abonné doit se "taper" l'adduction normalisée sous terraine
    Tout ça en province.
    Il faut le mériter, le téléphone !

  7. #37
    Super Moderator Avatar de cricri
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Messages
    5 936
    Bonjour
    Concernant le fameux téléphone, en lisant votre discussion pleins de choses ont refait surface dans loin petit cerveau,lol:
    L appareil téléphonique gris avec cadran rond,le passage aux 8 chiffres....
    Et cela m a rappelé aussi ceci:
    https://www.youtube.com/watch?v=tW1ZzFkcRZo
    J adore,concernant le " v.a " le " je ne sais pas monsieur"
    (D ailleurs moi non plus,si quelqu'un sait...)
    A rapprocher du gars avec sa 4L,lol
    @+
    Dernière modification par cricri ; 13/05/2017 à 07h54.

  8. #38
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    @Calmesnil, bonjour,

    Sur le réseau câblé de Lausanne CITYCABLE, il y a une chaine de démonstration DVB-T2 H 265, distribuée, en coaxial, sur le canal 63 UHF Bande V. Citycable distribue toutes ses chaines en DVB-T en MPEG 4 H 264( il subsiste des DVB-T MPEG 2 SD, suivant les signaux pilotes DVB-S MPEG 2 SD ) La loi Suisse n' oblige pas le tout MPEG 4, sur le câble. Même les petites TV locales sont distribuées en MPEG 4 HD, elles ont des Caméras UHD 4K native, downscallé en 1080p, et des GO PRO. Cas de TELE MEYRIN.

    La chaine DVB-T2 sur Citycable, Lausanne est EN CLAIR. Plutôt évènementielle, pour l' instant.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages