Bonjour,
Pourquoi acheter un portable qui ne bouge jamais ? Un portable est utile uniquement en mobilité.
Si l'ordinateur est en permanence sur le bureau, on achète un ordinateur de bureau. A puissance égale une tour est moins chère qu'un portable, une tour est réparable, une tour est recyclable.
Quand on change d'ordinateur de bureau, en fait on ne change que la carte mère, la mémoire (DDR4) et le microprocesseur, on peut réutiliser le boîtier et l'alimentation (de qualité 650 watts minimum), le clavier, la souris, l'écran, le lecteur/graveur de DVD, la carte graphique et la carte son.
Si on veut une belle machine, on fait monter une tour ATX avec Intel i7, au moins 16 Go de mémoire, un SSD pour le système d'exploitation et les programmes d'application, les données sont stockées sur un DD, un clavier, une souris et un bel écran de 24 à 27 pouces, il faut rajouter une carte graphique de qualité et une carte son (Asus, Sound Blaster etc.)
Je ne veux pas donner de l'argent au trust monopoliste Microsoft, j'utilise une distribution Gnu/Linux Mageia 5.1, qui fonctionne beaucoup mieux que Windows.
Si on pouvait disposer de cartes mères sans carte son et sans carte graphique, mais avec suffisamment d'emplacements PCI Express pour y implanter les cartes de notre choix : graphique, son etc.
Cet après-midi, chez une amie, j'ai installé une carte son externe (Sound BlasterX G5) sur une tour qui n'avait pas d'emplacement de libre PCI Express, reliée à son casque Philips Fidélio X2 (32 Ohms) le son est excellent.
Liens sociaux