Si j' étais membre d' une AG de copropriété, voulant mettre une antenne collective( dans un immeuble avec une foret de râteaux), vis à vis de la somme à prévoir pour l' installation, je rajouterais du pognon, de ma poche pour que l' installation soit nickel, et bien adaptée et, je verrais la tête de station comme ci:
-1 Rateau UHF uniquement( nul besoin d' antenne VHF BandeII FM en S, en ville les émetteurs radio analogiques FM sont très forts ).
-1 Réflecteur parabolique de 90 cm braqué sur 19,2 ° Est, paramétré DISEQ A ou 1, ou défaut( pour les tuners sans DISEQ ).
-1 Reflecteur parabolique de 90 cm braqué sur HOT BIRD 13 ° Est, paramétré DISEQ B ou 2.
-1 Reflecteur parabolique de 90 cm braqué sur EUTELSAT 5 ° Ouest, paramétré DISEQ C ou 3.
-1 Reflecteur parabolique de 90 cm braqué sur une position orbitale à choisir suivant la demande( proprios et locataires ), soit 28,2 Est, si les Britanniques sont plébiscités, soit HISPASAT 31 ° Ouest, si la péninsule Ibérique est plébiscitée( Espagne, Portugal avec MEO TV ). Dans ce cas, cette dernière position orbitale est paramétrée DISEQ D, ou 4

Pour ASTRA/HOTBIRD, il est vrai qu' on peut les réunir sur un même réflecteur et un LNB TWIN( à condition qu' ASTRA 19 ° Est soit validée par défaut, pour un tuner sans DISEQ )

Comme je le dis une telle installation, très intéressante, plomberait le budget de la copropriété, mais pour éviter ça, j' aurais rajouté du fric de ma poche !

Mais voila, rares sont les membres d' AG de copropriété qui ont un esprit philanthrope, comme moi. Dans une copropriété de "bobos ", ils ont supprimé le service SUN de Numéricable, et sont revenus à l' antenne collective mais uniquement râteau, mais vu leur budget, ils auraient bien pu prévoir une ASTRA/HOT BIRD collective, en plus.J' appelle ça, de la PINGRERIE.

Cependant, déjà, les " collectives " ASTRA/HOT BIRD, captent TELESAT Belge, et SAT ACCESS Suisse, en plus de Canal et des Allemandes d' ASTRA.