+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40
  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 237

    Pas de TNT à Royan (17 Charente maritime) ?

    Bonjour,
    Selon TDF les habitants de Royan ne peuvent pas recevoir la TNT. Je suis étonné, cette région est toute plate, pas de montagne à plus de 200 km, où est le problème ? Et si TDF implantait un émetteur ou un réémetteur TNT à Royan le problème ne serait-il pas résolu ? Cela coûte peut-être moins cher de payer aux téléspectateurs l'installation d'une parabole. Les antennistes du secteur peuvent peut-être nous expliquer les difficultés rencontrées.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par calmesnil
    Et si TDF implantait un émetteur ou un réémetteur TNT à Royan le problème ne serait-il pas résolu ?
    Bonjour
    Je suis surpris par ta remarque, car il y a (entre autres) un réémetteur à Royan-Vaux sur Mer, dont les canaux sont les suivants:
    R3: 22H 210W (TDF).
    R6: 28H 210W (TDF).
    R4: 40H 210W (TDF).
    R7: 43H 120W (TDF).
    R1: 49H 210W (TDF).
    R2: 52H 200W (TDF).


    d'autres photos détaillées sous ce lien

    son diagramme de rayonnement, et sa situation


    Il a fait récemment l'objet de travaux par TDF:
    Olivier Huart, le président de Télédiffusion de France indique que tous les problèmes ne pourront pas être réglés et encourage, pour certaines habitations, d’autres modes de réception

    Le président de TDF vient d’écrire au député-maire de Royan, Didier Quentin, concernant les problèmes de réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sur la commune de Royan :
    "Depuis le 8 février dernier, le site de Royan Vaux-sur-Mer est alimenté par liaison satellite pour tous les multiplex sauf le GR1 (France 2, France 3, France 4, France ô, France Info), ce qui renforce et garantit la stabilité du signal TNT émis par ce site", écrit Olivier Huart.
    Le signal du multiplex GR1, en réception UHF du site pilote de Niort Maisonnay, a lui aussi été stabilisé. Enfin, les 21 et 22 mars, des travaux ont été réalisés afin d’augmenter les puissances diffusées.
    "Force est de constater que TDF, avec ces dernières améliorations, arrive au bout des évolutions techniquement possibles sur le site de Royan Vaux-sur-Mer en l’état actuel des choses", précise le PDG. Les améliorations ne seront d’ailleurs profitables que si les téléspectateurs font vérifier, voire réorienter, l’antenne râteau de leur domicile par un professionnel.
    "Pour certaines habitations, d’autres modes de réception de la télévision devront être envisagés comme le satellite, par exemple, la réception via l’hertzien ne leur étant pas accessible du fait de leur implantation en zone de végétation dense ou dans la cuvette du quartier du Parc, notamment", termine Olivier Huart.
    Source Sud-Ouest

    Mais on ne peut pas multiplier les réémetteurs à l'infini et suivant certaines zones localisées, il y aura toujours des "trous" de réception dues à des circonstances particulières

    Mais je pense que marceljack sera mieux placé que moi pour en parler
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    août 2013
    Localisation
    Fecamp
    Messages
    338
    Seulement ça été publié le 1 avril
    Televiseurs avec réception satellite intégré, parabole big bisat réglée pour Astra, Hot-bird et W5 pour fransat avec carte PC6, 2XDM900, DM525

  4. #4
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 237
    En zone de montagne, Vosges, Jura, Massif Central, Alpes, Pyrénées ainsi que dans les zones vallonnées, plutôt que d'installer des émetteurs et des réémetteurs coûteux à installer et à entretenir, n'aurait-il pas été plus économique d'inciter les téléspectateurs à faire installer une antenne parabolique pour recevoir les chaînes des satellites Telecom 2B, Eutelsat Atlantic Bird 3 et maintenant Eutelsat 5 West A ou les autres satellites de leur choix SES Astra 1 ou Hot Bird etc.
    Les pouvoirs publics ont la possibilité d'imposer aux constructeurs que les nouveaux téléviseurs soient équipés d'un ou deux tuners intégrés satellites, à la condition de diffuser les chaînes gratuites en clair sur Eutelsat 5 West A, sinon il faudrait encore un module CAM CI+ compatible Fransat !
    Dernière modification par calmesnil ; 02/04/2017 à 13h30.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par cylindric Voir le message
    Seulement ça été publié le 1 avril
    Non, ça été publié le 31 mars
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #6
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    (...) Et si TDF implantait un émetteur ou un réémetteur TNT à Royan le problème ne serait-il pas résolu ? (...) Les antennistes du secteur peuvent peut-être nous expliquer les difficultés rencontrées.
    Bonsoir Calmesnil,

    Le voisinage de l'Espagne toute proche de Royan, en vue directe de sa côte nord (de San Sebastian au cap Finisterre) impose de sévères restrictions pour l'implantation des émetteurs et réémetteurs français le long de la côte atlantique (et réciproquement pour les sites espagnols). Les restrictions sur les diagrammes de diffusion sont monnaie courante sur tous les centres de toutes puissances du Finistère français au cap Finisterre espagnol (on le voit clairement sur les diagrammes publiés dans le message de kiki37, ci-dessus, au sujet de Royan-Vaux sur Mer). J'ai déjà évoqué dans ces pages la réception, en été sur simple antenne intérieure, des diverses chaînes basques espagnoles analogiques avec une qualité parfaite sur la côte vendéenne alors qu'aucune chaîne française n'était reçue.


    Quant à ton désir frénétique de voir tout le monde s'équiper d'une parabole...

    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    (...) Cela coûte peut-être moins cher de payer aux téléspectateurs l'installation d'une parabole (...)
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    (...) plutôt que d'installer des émetteurs et des réémetteurs coûteux à installer et à entretenir, n'aurait-il pas été plus économique d'inciter les téléspectateurs à faire installer une antenne parabolique pour recevoir les chaînes des satellites (...)
    ... sache que tout le monde ne partage pas ton enthousiasme pour ce type de réception : cela va de l'impossibilité matérielle d'en installer une (constructions environnantes de grande hauteur, arbres, etc gênant ou empêchant la réception), à la répulsion de certains contre ces "hideuses gamelles" qu'ils ne veulent absolument pas sur leur logement ni même dans leur jardin, en passant par le refus de payer le moindre équipement satellite (même Fransat) car pour eux TV gratuite = TNT = hertzien,"point-barre".

    Ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est ce que je vois autour de moi depuis plusieurs années, de la même façon que je vois l'ADSL grignoter de plus en plus la réception hertzienne dans les nouveaux lotissements en zones rurales bien desservies. Le "râteau" d'un couple d'amis vient de rendre l'âme (du moins, sa fixation, par corrosion). Ils se refusent absolument à rénover l'installation (200 € env.) et ne voient aucun intérêt la remplacer par une parabole, puisqu'ils reçoivent très bien les diverses chaînes TNT avec leur box. Cette tendance risque de se généraliser dans les années à venir.

    Je me permets par ailleurs de te rappeler, cher Calmesnil, face à tes relances insistantes voulant convaincre tout le monde de s'équiper en satellite type Fransat, que nous sommes ici dans la rubrique TNT (donc le hertzien) et non pas dans celle du Satellite, qui se trouve à l'étage au-dessus dans l'accueil des forums de ce site. (c'est ici )

    A méditer... !
    Dernière modification par Colorix ; 03/04/2017 à 00h34.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  7. #7
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 237
    Bonjour Colorix,
    Je préconisais la réception par satellite pour les zones de montagne où la réception hertzienne n'est pas totale, en montagne il y a des zones blanches et des zones de réception difficile, dans ce cas la parabole est une bonne solution. Quand les conditions d'une bonne réception sont réunies, l'antenne hertzienne est un excellent mode de réception, gratuit, pour plusieurs récepteurs TV etc. je suis tout à fait d'accord, personnellement j'ai deux antennes hertziennes (TNT & RTS) !
    Je déplore que de nombreux téléspectateurs reçoivent les chaînes par l'IPTV ADSL alors qu'ils pourraient recevoir la TNT avec une antenne hertzienne, pour peu qu'il fasse appel à un antenniste pour rénover leur installation. La qualité de la réception TV par l'antenne hertzienne est bien supérieure à celle de l'IPTV ADSL, c'est une question de mentalité, je vois des voisins qui ont plein de sous, ils travaillent tous les deux en Suisse, avec des antennes VHF sur le toit ! qui ont un décodeur IPTV ADSL pour recevoir les chaînes de la TNT, ils n'ont même pas l'antenne hertzienne pour recevoir la RTS et ils ne veulent pas faire appel à un antenniste, c'est lamentable.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  8. #8
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 322
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    en montagne il y a des zones blanches
    C'est normal, c'est la neige
    bon, d'accord,
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    1 610
    Globalement, la réception terrestre est la plus simple a mettre en œuvre, la parabole, que perso je trouve plus belle qu'un râteau (perchoir à pigeons) nécessite d’avoir un câble de descente par récepteur, en terrestre un répartiteur suffit.

    Deux principaux griefs à la tnt, l'isofréquence et les paramètres peu robustes(64qam), une antenne intérieure (de qualité) ne donne rien alors que la suisse en mpeg2 (16qam) ça passait pour ma part. perso je préfèrerai perdre en qualité et gagner en robustesse.

    Pour Royan ce que j'ai lu me surprend aussi. la région n'est pas vallonnée...
    Réception Astra 19.2°E/Hot Bird/Astra 28.2°E
    Ex abonné canalsat 2002-2012 Abonné Bis panorama
    TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S + module fransat et carte bistv
    FAI: ORANGE (livebox play)
    TNT Chambery Mont du Chat

  10. #10
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 237
    Les oiseaux aussi aiment bien se percher sur les grandes paraboles.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages