Oui ! J'ai connu cela aussi avec un ami qui habitait dans un immeuble du nord de l'Essonne où l'antenne collective analogique avait été remplacée par le "service antenne" du câblo-opérateur du coin. Lorsque la TNT est arrivée sur la Tour Eiffel (en mars 2005 je crois), ledit câblo-opérateur ne s'est pas pressé pour faire passer le "service antenne" de l'analogique au numérique (en norme DVB-C je crois, et non pas en DVB-T). Il voulait pousser les gens à s'abonner à ses bouquets. Sans succès d'ailleurs.
Bien que la fenêtre du salon de mon ami donne sur la Tour Eiffel qu'on voyait parfaitement au loin, nous n'arrivions pas à la capter correctement avec une antenne intérieure plate "spéciale TNT" (des essais avec une antenne Yagi classique n'avaient donné aucun résultat acceptable).
J'ai fini par découvrir qu'en l'orientant sur un immeuble à 90° sur la gauche, à 500 m à vol d'oiseau, le signal passait parfaitement pour toutes les chaînes. Comble de chance, de cette façon l'antenne était directement plaquée le long de la vitre, et quelques bandes d'adhésif ont suffi pour donner pleine satisfaction. Le seul problème venait de la pluie, qui lorsqu'elle coulait sur la vitre empêchait toute réception (le règlement d’immeuble et l'absence de balcon interdisaient les antennes sur les murs).
Le temps que le câblo-opérateur se décide enfin, sur pression des associations de locataires, à mettre à disposition des décodeurs DVB-C (moyennant loyer, car ils étaient introuvables sur le marché), mon ami a pu recevoir sa TNT "en écho" pendant plusieurs mois.
A part ça, cela me fait très plaisir de te retrouver ici mon cher Cricri! Les recherches pour le "Tour de France" me prennent beaucoup de temps, sans parler de très nombreuses autres activités en parallèle. Je vais de temps en temps faire une courte incursion sur ton forum géant (près d'un million 200 000 visites ! Vive le
!) mais je manque de temps (et de "munitions")pour y contribuer
...
Liens sociaux