Bonsoir Calmesnil,
Le voisinage de l'Espagne toute proche de Royan, en vue directe de sa côte nord (de San Sebastian au cap Finisterre) impose de sévères restrictions pour l'implantation des émetteurs et réémetteurs français le long de la côte atlantique (et réciproquement pour les sites espagnols). Les restrictions sur les diagrammes de diffusion sont monnaie courante sur tous les centres de toutes puissances du Finistère français au cap Finisterre espagnol (on le voit clairement sur les diagrammes publiés dans le message de kiki37, ci-dessus, au sujet de Royan-Vaux sur Mer). J'ai déjà évoqué dans ces pages la réception, en été sur simple antenne intérieure, des diverses chaînes basques espagnoles analogiques avec une qualité parfaite sur la côte vendéenne alors qu'aucune chaîne française n'était reçue.
Quant à ton désir frénétique de voir tout le monde s'équiper d'une parabole...
... sache que tout le monde ne partage pas ton enthousiasme pour ce type de réception : cela va de l'impossibilité matérielle d'en installer une (constructions environnantes de grande hauteur, arbres, etc gênant ou empêchant la réception), à la répulsion de certains contre ces "hideuses gamelles" qu'ils ne veulent absolument pas sur leur logement ni même dans leur jardin, en passant par le refus de payer le moindre équipement satellite (même Fransat) car pour eux TV gratuite = TNT = hertzien,"point-barre".
Ce n'est pas mon opinion personnelle, c'est ce que je vois autour de moi depuis plusieurs années, de la même façon que je vois l'ADSL grignoter de plus en plus la réception hertzienne dans les nouveaux lotissements en zones rurales bien desservies. Le "râteau" d'un couple d'amis vient de rendre l'âme (du moins, sa fixation, par corrosion). Ils se refusent absolument à rénover l'installation (200 € env.) et ne voient aucun intérêt la remplacer par une parabole, puisqu'ils reçoivent très bien les diverses chaînes TNT avec leur box. Cette tendance risque de se généraliser dans les années à venir.
Je me permets par ailleurs de te rappeler, cher Calmesnil, face à tes relances insistantes voulant convaincre tout le monde de s'équiper en satellite type Fransat, que nous sommes ici dans la rubrique TNT (donc le hertzien) et non pas dans celle du Satellite, qui se trouve à l'étage au-dessus dans l'accueil des forums de ce site. (c'est ici)
A méditer... !![]()
Liens sociaux