+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: ADSL Catastrophe

  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224

    ADSL Catastrophe

    Bonjour,
    Je m'étonne que tant de personnes regardent les chaînes de télévision avec un décodeur TV ADSL, alors que c'est le plus mauvais mode de réception des chaînes de télévision.
    Si on n'habite pas en zone blanche ou dans une zone de réception difficile, l'antenne hertzienne s'impose bien sur, encore faut-il avoir fait rénover son installation.
    En zone blanche ou difficile, la réception par satellite est le meilleur mode de réception.
    Si on dispose de la fibre optique (ou du câble), un décodeur IPTV fibre optique permet également une bonne réception, mais pour l'instant, peu de foyers sont desservis par la fibre optique.
    L'ADSL est le seul recours si les autres modes de réception ne sont pas possibles, mais le débit est très faible.
    Dernière modification par calmesnil ; 29/03/2017 à 00h47.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    L'ADSL est le seul recours si les autres modes de réception ne sont pas possibles, mais le débit est très faible.
    Cela dépend essentiellement de la distance du NRA (situé dans le central téléphonique généralement), mais on en est rarement proche en zone blanche.
    Les gens l'utilisent relativement souvent en ville parce qu'ils n'ont pas accès au câble ou à une antenne râteau ou qu'elle ne couvre pas tous les canaux ...

  3. #3
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Cela dépend essentiellement de la distance du NRA (situé dans le central téléphonique généralement), mais on en est rarement proche en zone blanche.
    Les gens l'utilisent relativement souvent en ville parce qu'ils n'ont pas accès au câble ou à une antenne râteau ou qu'elle ne couvre pas tous les canaux ...
    Bonjour,
    J'avais installé le décodeur TV Orange ADSL chez une collègue qui louait un appartement à Ferney-Voltaire (01210), cet appartement ne disposait ni du câble ni d'une antenne parabolique collective et dont l'antenne collective hertzienne ne recevait pas la moitié des chaînes et qui n'avait fait l'objet qu'aucune maintenance depuis longtemps. Les copropriétaires ne voulaient pas faire appel à un antenniste pour réparer l'antenne hertzienne collective. Certains avaient une parabole individuelle, d'autres recevaient les chaînes par ADSL et donc ils ne voulaient pas engager des frais pour réparer l'antenne.
    Cette inertie est un vrai scandale, il faut une proposition de lois :
    Le droit à l'antenne : tout locataire ou copropriétaire devrait pouvoir s'adresser au préfet pour obliger le bailleur ou la copropriété de faire réaliser les travaux afin de recevoir les chaînes au moyen d'une antenne collective hertzienne en zone de bonne réception, ou une antenne parabolique en zone blanche ou de réception difficile.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  4. #4
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Le droit à l'antenne est reconnu par la loi depuis 1959.

    La législation actuelle oblige les bailleurs, syndics et associations de copropriétaires à mettre à niveau les antennes collectives (immeubles) ou communautaires (lotissements) pour assurer la réception de tous les programmes reçus normalement par voie hertzienne à l'endroit considéré.

    Ceci s'applique donc également aux émetteurs étrangers reçus en zone frontalière (chaînes belges dans le Nord, allemandes et/ou suisses en Alsace, etc).

    Le CSA est en mesure d'orienter les demandeurs vers les organismes et services publics compétents pour protéger les intérêts des usagers : tel. 01 40 58 38 00
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  5. #5
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Pour ce qui concerne le développement de l'ADSL, il permet de recevoir un plus grand nombre de chaines gratuites que le hertzien (TV5Monde, France 24, LCP24, Public Sénat 24, toutes les régions France 3 et TV locales françaises, etc mais aussi RTL9 et Paramount sur Freebox) et pour certaines en HD au lieu de la SD (France Ô par exemple).

    Inclus dans les abonnements internet, les bouquets de base ne coûtent rien à l'usager tout en lui fournissant un nombre de chaines équivalent, voire supérieur à ce qu'il recevrait par satellite en devant investir plusieurs centaines d'euros dans une parabole et un récepteur.
    Pour mémoire, une simple antenne UHF posée par un professionnel coûte environ 200 à 300 euros minimum.

    Par ailleurs, le replay n'est accessible que via l'Internet, donc ici aussi, inclus dans l'abonnement, indispensable si l'on veut y avoir accès même en ne captant que la TNT.

    De plus en plus de gens n'ont la TV que par ADSL pour éviter des frais d'installation d'antenne TNT ou parabole.

    Pour terminer, ajoutons que pour ses clients dont le débit ADSL est insuffisant (loin des NRA), Orange fournit gratuitement un décodeur satellite désormais presque aussi performant que son homologue en ADSL.

    Personnellement, lorsque je vous tout ce que me permet ma Freebox Révolution (bien que je sois aussi abonné satellite à Canal, BIS-TV et équipé pour les TV britanniques), par exemple l'enregistrement simultané de deux chaines en HD (une via la TNT, l'autre via l'ADSL), voire trois en SD, le replay, la VOD, le partage de vidéos en réseau avec mes trois PC, une HD très correcte et plus stable que par satellite par temps pluvieux ou neigeux, etc... j'estime que l'ADSL est pour moi, non pas une catastrophe, mais une bénédiction !
    Dernière modification par Colorix ; 30/03/2017 à 03h36.
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  6. #6
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Bonjour,
    Quand j'avais le décodeur TV Orange en ADSL, le débit était si faible, que je ne pouvais même pas recevoir les chaînes en HD, seulement les chaînes SD, le son était nettement plus faible que sur la TNT et Fransat.
    La réception par le décodeur satellite Orange est bonne et bien meilleure (image et son) que par l'IPTV ADSL Orange, même s'il y a moins de chaînes, ce qui est regrettable, encore une question d'argent pour l'opérateur.
    J'ai une parabole de 90 cm aluminium, même par temps pluvieux et neigeux (j'habite à la montagne), je reçois bien Fransat.
    Dernière modification par calmesnil ; 30/03/2017 à 10h32.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

  7. #7
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    863
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    (...)en ADSL, le débit était si faible, que je ne pouvais même pas recevoir les chaînes en HD, seulement les chaînes SD (...)
    Selon l'emplacement du NRA et de l'abonné, la longueur de la ligne mais aussi ses caractéristiques (âge, type de câble, taux d'affaiblissement etc) peuvent en effet empêcher l'accès à la HD. En ce cas le recours, soit à la TNT soit au satellite s'avère en effet indispensable si l'on tient absolument à la HD.

    Toutefois, quand on voit le nombre de vieux programmes SD upgradés de façon plus ou moins heureuse, notamment sur les chaînes 20 à 25 initialement destinées à émettre en HD, on peut se contenter de la SD pour nombres d'entre eux...

    C'est par exemple le cas de Ciné-Polar et Ciné-FX du Groupe AB qui a décidé de ne plus les diffuser sur son propre bouquet satellite BIS-TV, mais j'ai le plaisir, en tant qu'amateur de vieux films, de pouvoir continuer de les regarder sur l'ADSL...

    (...) le son était nettement plus faible que sur la TNT et Fransat. (...)
    Cela ne provient pas forcément de l'ADSL, parfois cela vient de la liaison audio entre le récepteur (TNT, satellite, ADSL, clé...) et le téléviseur.

    Certains ne reproduisent pas toujours correctement l'audio avec la HD. D'autres (parfois les mêmes) décodent parfois difficilement voire pas du tout le codage HDCP des connexions HDMI. C'était notamment le cas sur certains téléviseurs HD-Ready du début des années 2000.

    (...) même s'il y a moins de chaînes, ce qui est regrettable, encore une question d'argent pour l'opérateur.
    En ADSL, fibre et câble, les opérateurs disposent des signaux de plusieurs plateformes et de plusieurs satellites, parfois reçus uniquement avec des paraboles professionnelles de très grand diamètre (chaînes africaines, russes, du Moyen-Orient, d'Asie...).

    Les reprises de ces chaînes ne sont pas gratuites, elles doivent elles-mêmes payer leur "montée" sur satellite et comptent donc sur la rémunération des réseaux utilisateurs. Tout le monde y trouve son compte : un bouquet Afrique ou Asie par exemple, permettra aux ressortissants des pays qu'il diffuse, de regarder leurs chaînes nationales (publiques et privées) tout en permettant à ces dernières de bénéficier de la rétrocession des droits d'accès à leur satellite par les FAI (qui eux-mêmes proposent de nombreux bouquets comme argument de vente de leurs contrats internet+TV).

    Ceci n'est pas possible avec une installation individuelle "standard", les satellites européens étant déjà eux-mêmes très "chargés" : pour simple exemple, totaliser le nombre de déclinaisons régionales diffusées par France 3, par les TV des Lânder allemands et par les chaînes régionales de la BBC et de ITV, pour ne citer que les plus connues... les britanniques et les allemandes se permettant même de relayer absolument toutes les déclinaisons locales, pas seulement régionales. Rien que pour ces quelques chaînes, on dénombre des dizaines de fréquences dont le réel contenu original (infos et pubs locales) ne dure parfois que quelques minutes par jour.

    Et même les chaînes privées de ces deux pays comportent plusieurs déclinaisons régionales, seulement pour leurs écrans publicitaires adaptés aux régions (Channel 4, Channel 5, SAT1, RTL, Kabel 1 etc). Les très nombreuses chaînes étrangères lointaines en bouquets sur l'ADSL, la fibre et le câble n'ont donc que ces supports pour être visibles par leurs communautés d'expatriés en Europe.

    J'ai une parabole de 90 cm aluminium, même par temps pluvieux et neigeux (j'habite à la montagne), je reçois bien Fransat.
    De nombreux facteurs jouent sur la réception : qualité du matériel et des câbles et connexions, dégagement de l'antenne, positionnement géographique en longitude et latitude selon le "footprint" (diagramme) visé...

    Moi-même étant abonné Canal sur Astra 19° Est, BIS-TV et chaînes italiennes sur HB 13° Est et britanniques Freesat sur Astra 2 28,5° Est, et habitant non loin du bord de mer (40 km à v ol d'oiseau env.), lorsque le temps est extrêmement couvert, qu'on a une forte pluie ou de la grêle, j'ai parfois des chaînes totalement impossibles à capter malgré ma parabole Visiosat à 3 LNB qui fonctionnne normalement très bien sur ces trois positions orbitales.

    Cher Calmesnil, que ce soit pour l'ADSL, le satellite, la fibre, le câble ou les poissons rouges ou les ratons-laveurs, on ne peut pas tout généraliser à partir de sa seule expérience personnelle !
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Bonjour,
    J'avais installé le décodeur TV Orange ADSL chez une collègue qui louait un appartement à Ferney-Voltaire (01210), cet appartement ne disposait ni du câble ni d'une antenne parabolique collective et dont l'antenne collective hertzienne ne recevait pas la moitié des chaînes et qui n'avait fait l'objet qu'aucune maintenance depuis longtemps. Les copropriétaires ne voulaient pas faire appel à un antenniste pour réparer l'antenne hertzienne collective. Certains avaient une parabole individuelle, d'autres recevaient les chaînes par ADSL et donc ils ne voulaient pas engager des frais pour réparer l'antenne.
    Cette inertie est un vrai scandale, il faut une proposition de lois :
    Le droit à l'antenne : tout locataire ou copropriétaire devrait pouvoir s'adresser au préfet pour obliger le bailleur ou la copropriété de faire réaliser les travaux afin de recevoir les chaînes au moyen d'une antenne collective hertzienne en zone de bonne réception, ou une antenne parabolique en zone blanche ou de réception difficile.
    Il n'y a pas besoin de nouvelle loi, car la loi actuelle est suffisante. mais il faut qu'au moins une personne porte l'affaire en justice si elle s'est tout d'abord plainte officiellement (par courrier recommandé avec AR) auprès du bailleur ou du syndic et qu'il n'a rien fait.
    Quelle que soit la loi il ne se passera rien si personne ne se plaint car on ne va pas mettre un flic dans chaque bâtiment.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 070
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Cela ne provient pas forcément de l'ADSL, parfois cela vient de la liaison audio entre le récepteur (TNT, satellite, ADSL, clé...) et le téléviseur.
    Le niveau du son fait partie du codage de l'audio et n'a rien à voir avec le fait que ce soit transmis en ADSL ou tout autre moyen de transmission.
    Soit le son n'a pas été codé correctement à la source, soit c'est le décodeur qui n'interprète pas correctement certains paramètres (p. ex. facteurs d'échelle inclus dans le flux codé).

    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Cher Calmesnil, que ce soit pour l'ADSL, le satellite, la fibre, le câble ou les poissons rouges ou les ratons-laveurs, on ne peut pas tout généraliser à partir de sa seule expérience personnelle !
    +1000

  10. #10
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 224
    Bonjour,
    J'ai constaté que le son est meilleur sur la chaîne 444 UHD Démo Fransat que sur les autres chaînes : son HE AAC débit 192 kbit/s.
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages