+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: ADSL Catastrophe

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Colorix
    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    854
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    (...)en ADSL, le débit était si faible, que je ne pouvais même pas recevoir les chaînes en HD, seulement les chaînes SD (...)
    Selon l'emplacement du NRA et de l'abonné, la longueur de la ligne mais aussi ses caractéristiques (âge, type de câble, taux d'affaiblissement etc) peuvent en effet empêcher l'accès à la HD. En ce cas le recours, soit à la TNT soit au satellite s'avère en effet indispensable si l'on tient absolument à la HD.

    Toutefois, quand on voit le nombre de vieux programmes SD upgradés de façon plus ou moins heureuse, notamment sur les chaînes 20 à 25 initialement destinées à émettre en HD, on peut se contenter de la SD pour nombres d'entre eux...

    C'est par exemple le cas de Ciné-Polar et Ciné-FX du Groupe AB qui a décidé de ne plus les diffuser sur son propre bouquet satellite BIS-TV, mais j'ai le plaisir, en tant qu'amateur de vieux films, de pouvoir continuer de les regarder sur l'ADSL...

    (...) le son était nettement plus faible que sur la TNT et Fransat. (...)
    Cela ne provient pas forcément de l'ADSL, parfois cela vient de la liaison audio entre le récepteur (TNT, satellite, ADSL, clé...) et le téléviseur.

    Certains ne reproduisent pas toujours correctement l'audio avec la HD. D'autres (parfois les mêmes) décodent parfois difficilement voire pas du tout le codage HDCP des connexions HDMI. C'était notamment le cas sur certains téléviseurs HD-Ready du début des années 2000.

    (...) même s'il y a moins de chaînes, ce qui est regrettable, encore une question d'argent pour l'opérateur.
    En ADSL, fibre et câble, les opérateurs disposent des signaux de plusieurs plateformes et de plusieurs satellites, parfois reçus uniquement avec des paraboles professionnelles de très grand diamètre (chaînes africaines, russes, du Moyen-Orient, d'Asie...).

    Les reprises de ces chaînes ne sont pas gratuites, elles doivent elles-mêmes payer leur "montée" sur satellite et comptent donc sur la rémunération des réseaux utilisateurs. Tout le monde y trouve son compte : un bouquet Afrique ou Asie par exemple, permettra aux ressortissants des pays qu'il diffuse, de regarder leurs chaînes nationales (publiques et privées) tout en permettant à ces dernières de bénéficier de la rétrocession des droits d'accès à leur satellite par les FAI (qui eux-mêmes proposent de nombreux bouquets comme argument de vente de leurs contrats internet+TV).

    Ceci n'est pas possible avec une installation individuelle "standard", les satellites européens étant déjà eux-mêmes très "chargés" : pour simple exemple, totaliser le nombre de déclinaisons régionales diffusées par France 3, par les TV des Lânder allemands et par les chaînes régionales de la BBC et de ITV, pour ne citer que les plus connues... les britanniques et les allemandes se permettant même de relayer absolument toutes les déclinaisons locales, pas seulement régionales. Rien que pour ces quelques chaînes, on dénombre des dizaines de fréquences dont le réel contenu original (infos et pubs locales) ne dure parfois que quelques minutes par jour.

    Et même les chaînes privées de ces deux pays comportent plusieurs déclinaisons régionales, seulement pour leurs écrans publicitaires adaptés aux régions (Channel 4, Channel 5, SAT1, RTL, Kabel 1 etc). Les très nombreuses chaînes étrangères lointaines en bouquets sur l'ADSL, la fibre et le câble n'ont donc que ces supports pour être visibles par leurs communautés d'expatriés en Europe.

    J'ai une parabole de 90 cm aluminium, même par temps pluvieux et neigeux (j'habite à la montagne), je reçois bien Fransat.
    De nombreux facteurs jouent sur la réception : qualité du matériel et des câbles et connexions, dégagement de l'antenne, positionnement géographique en longitude et latitude selon le "footprint" (diagramme) visé...

    Moi-même étant abonné Canal sur Astra 19° Est, BIS-TV et chaînes italiennes sur HB 13° Est et britanniques Freesat sur Astra 2 28,5° Est, et habitant non loin du bord de mer (40 km à v ol d'oiseau env.), lorsque le temps est extrêmement couvert, qu'on a une forte pluie ou de la grêle, j'ai parfois des chaînes totalement impossibles à capter malgré ma parabole Visiosat à 3 LNB qui fonctionnne normalement très bien sur ces trois positions orbitales.

    Cher Calmesnil, que ce soit pour l'ADSL, le satellite, la fibre, le câble ou les poissons rouges ou les ratons-laveurs, on ne peut pas tout généraliser à partir de sa seule expérience personnelle !
    Colorix
    Louis Marie Foratier

    -------
    décédé en janvier 2020

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 042
    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Cela ne provient pas forcément de l'ADSL, parfois cela vient de la liaison audio entre le récepteur (TNT, satellite, ADSL, clé...) et le téléviseur.
    Le niveau du son fait partie du codage de l'audio et n'a rien à voir avec le fait que ce soit transmis en ADSL ou tout autre moyen de transmission.
    Soit le son n'a pas été codé correctement à la source, soit c'est le décodeur qui n'interprète pas correctement certains paramètres (p. ex. facteurs d'échelle inclus dans le flux codé).

    Citation Envoyé par Colorix Voir le message
    Cher Calmesnil, que ce soit pour l'ADSL, le satellite, la fibre, le câble ou les poissons rouges ou les ratons-laveurs, on ne peut pas tout généraliser à partir de sa seule expérience personnelle !
    +1000

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages