+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: Reception fransat

  1. #1
    FGP
    Visiteur

    Reception fransat

    Bonjour,

    Mon installation était la suivante: parabole acier 85cm/Lnb Twin vers 2 récepteurs pour capter Fransat sur le satellite AB3.

    Ma parabole s'étant rouillée, j'ai fait venir un antenniste qui l'a remplacé par une parabole en fibre Cahors SMC 70 Réf 0140901 (Axe vertical 66cm/Axe horizontal 68cm). Il a conservé la LNB changée il ya un an (LNB Twin optex,facteur bruit 0,7 DB, en vente chez Castorama).

    J'ai deux inquiètudes: la dimension de la parabole va t'elle garantir la réception par temps de pluie? Le facteur bruit élevé du LNB ne va t-il pas posé des problèmes sur une parabole plus petite que la précédente?

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 327
    Bonjour
    Si ça peut te rassurer, je reçoit Fransat avec une parabole de 60 cm de diamètre et 60 mètres de câble, et je n'ai aucun problème de réception, sauf si le temps est vraiment, mais vraiment extrêmement pourri, ce qui ne m'est arrivé que 2 fois, depuis 2012, date de cette installation.
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour FGP.

    Si tu savais combien il y a de paraboles complètement rouillées qui continuent de fonctionner ! Tu serais étonné !
    La parabole que ton antenniste t'a posée est de qualité. En plus elle ne rouillera pas !
    Tu n'as rien à craindre. Les seuls cas de réception "coupée" se produisent par temps d'orage plutôt violents.
    Tout comme Kik37, que je salue en passant, depuis près de 25 ans que je "joue" à la réception satellite je n'ai du avoir des coupures que 3 ou 4 fois. Et un orage ne dure pas bien longtemps. 1/2 heure, 1 heure, rarement plus. En outre il est toujours conseillé de débrancher les antennes en cas d'orage ! Ce que peu pratiquent et on ne signale pas plus d'accidents que cela. En plus ta nouvelle parabole est en résine, théoriquement non conductrice de l'électricité.
    Tu peux dormir tranquille.

  4. #4
    FGP
    Visiteur

    Facteur bruit

    Bonjour,

    Je suis rassuré par vos réponses sur la parabole. Mais je suis intrigué par le facteur bruit du LNB (0,7 DB) elevé par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui.
    Peut il y avoir des effets négatifs concernant la reception d'un satellite puissant comme AB3 ou bien le problème ne se pose que pour des signaux faibles?
    Ce lnb Twin Optex a été acheté à Castorama au mois de juillet et faisait probablement partie d'un stock ancien car on ne vends plus de LNB avec un facteur bruit de 0,7 DB.

  5. #5
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 327
    Tu verras à l'usage si tu as des problèmes, sinon on trouve des LNB twin performants pour moins d'une quinzaine d'euros aujourd'hui, et chez des professionnels ► https://www.2galli.fr/lnb-twin-unive...mm,fr,3,60.cfm, les brico-machin et compagnie n'étant pas les meilleurs endroits pour acheter du matériel satellite de qualité
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages
    504
    Citation Envoyé par FGP Voir le message
    Bonjour,

    Je suis rassuré par vos réponses sur la parabole. Mais je suis intrigué par le facteur bruit du LNB (0,7 DB) elevé par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui.
    Peut il y avoir des effets négatifs concernant la reception d'un satellite puissant comme AB3 ou bien le problème ne se pose que pour des signaux faibles?
    Ce lnb Twin Optex a été acheté à Castorama au mois de juillet et faisait probablement partie d'un stock ancien car on ne vends plus de LNB avec un facteur bruit de 0,7 DB.
    surtout ne pas faire de fixette sur le facteur de bruit d'un lnb ; l'attitude des fabricants est à peu près la même que celle des constructeurs automobiles quand il s'agit d'afficher les consos de leurs modèles

  7. #7
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Le facteur de bruit d'un LNB est le niveau de bruit propre. Il provient de l'électronique qui le génère. Cela n'a rien à voir, mais vraiment rien, avec sa sensibilité.
    Simplement qu'en présence d'un signal faible si le niveau de bruit est supérieur à celui du signal, il ne sera pas transmis ni traité. Vu les satellites actuels que nous recevons couramment (Astra 1 et 2, HotBird, Eutelsat 5W1A et bien d'autres) leur puissance est telle qu'ils passent très nettement au dessus du bruit propre de la tête.
    Que dire des premiers LNB qu'on trouvait à prix d'or il y a, hou là, plus de 20 ans qui affichaient des niveaux de bruit des 1.2 si ce n'est pas plus de 1.5dB et on captait parfaitement les chaines analogiques de cette époque depuis des satellites 2 ou 3 fois moins puissants et toujours avec des "couvercles de lessiveuse" de 80cm !

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    ???


    L'oxydation n'est pas un facteur de non réflexion des signaux sur une parabolique métallique c'est plutôt sa déformation ou un point focal décalé.
    La figure de bruit donnée est purement indicative, de plus on ne sait pas comment a elle a été mesurée ? et avec quels moyens ?. Les circuits électroniques des têtes sortent souvent de la même usine, mêmes composants , il y a que l'habillage ou étiquetage qui est personnalisé. Les offres identiques peuvent... être mêmes entre un brico et un commerce dédié..


    Il est pas rare d'observer un meilleur résultat (rapport C/N) avec une tête plus bruyante 0.3 dB qu'un autre moins bruyante 0.1.

    Carte de France angle polarisation Eutelsat 5 (Fransat, Bein Sports, Bis tV) pour reglage de la tête, par rotation, des antennes parabolique ou pour l'inclinaison du panneau des antennes plates Selfsat H50D ou H30D ou H35D....:



    La réception d'Eutelsat 5WA Fransat via un tête standard, 0.2 dB, (?) sur une parabole standard de L60xH65 ( G ~ 36.5dBi @ 12.75 GHz) est largement rencontrée. La coupure de service due aux effets des hydrométéores est normalisée.


    ( AB 3, l'appellation n'a plus cours depuis 2012 )
    Dernière modification par Casimodo ; 03/05/2017 à 17h51.

  9. #9
    Super Moderator Avatar de kiki37
    Date d'inscription
    avril 2013
    Messages
    6 327
    Citation Envoyé par Casimodo Voir le message

    . Les circuits électroniques des têtes sortent souvent de la même usine, mêmes composants , il y a que l'habillage ou étiquetage qui est personnalisé. Les offres identiques peuvent... être mêmes entre un brico et un commerce dédié..
    Il n'empêche que lorsque j'étais encore en activité, je n'ai jamais rencontré de LNB défectueux venant de mes fournisseurs ou installés par des collègues, alors que j'en ai rencontré plusieurs (que j'ai changés) sur des installations issues de magasins de bricolage (castorama, leroy-merlin, bricomarché , etc...).

    Le seul matériel défectueux que j'ai rencontré est une parabole que j'ai reçu "voilée" (imperceptible à l'œil nu) et que je n'ai jamais pu faire fonctionner, comme tu le soulignes d'ailleurs au début de ton post:
    L'oxydation n'est pas un facteur de non réflexion des signaux sur une parabolique métallique c'est plutôt sa déformation ou un point focal décalé.
    Citation Envoyé par Casimodo Voir le message

    AB 3, l'appellation n'a plus cours depuis 2012
    "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)

  10. #10
    Membre Avatar de aralar
    Date d'inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Banlieue de Madrid (Espagne)
    Messages
    508
    Bonjour

    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Le facteur de bruit d'un LNB est le niveau de bruit propre. Il provient de l'électronique qui le génère. Cela n'a rien à voir, mais vraiment rien, avec sa sensibilité.
    Simplement qu'en présence d'un signal faible si le niveau de bruit est supérieur à celui du signal, il ne sera pas transmis ni traité. Vu les satellites actuels que nous recevons couramment (Astra 1 et 2, HotBird, Eutelsat 5W1A et bien d'autres) leur puissance est telle qu'ils passent très nettement au dessus du bruit propre de la tête.
    Que dire des premiers LNB qu'on trouvait à prix d'or il y a, hou là, plus de 20 ans qui affichaient des niveaux de bruit des 1.2 si ce n'est pas plus de 1.5dB et on captait parfaitement les chaines analogiques de cette époque depuis des satellites 2 ou 3 fois moins puissants et toujours avec des "couvercles de lessiveuse" de 80cm !
    Merci pour cette explication. En vous lisant, cela devient facile à comprendre.
    Cordialement

    Réflecteur Big Bisat SMC 91x71 centimètres, trois capteurs sur Astra 19.2ºE, Hot Bird 13.0ºE et Atlantic Bird 5ºO, deux commutateurs Diseqc Spaun SAR 411F, Stacker Destacker de Global Invacom, démodulateurs Technisat Digit Isio STC avec module Fransat Neotion 1.3, Aston Xena HD Twin, Echostar DSB-780 FTA, Televiseur Sony Bravia 42KDLW705B, CGV Etimo 2T.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages