+1 !
C+ analogique via satellite 5° Ouest, était 1000 fois mieux que le réseau hertzien terrestre, utilisant 90% d' émetteurs en VHF en bande III, le plus souvent.
Son analogique WEGENER PANDA en clair 7,02/7,20 stéreo d' excellente qualité( je n' utilisais jamais la porteuse 6,50 Mhz mono cryptée ), en bande III VHF, les syster décrochaient, et c'était pire en VHF Bande I( Corse, Lomont, Pic de Nore, Mont Brian), où le décryptage syster était impossible( cause QRM, et DX-TV , et TDF le savait, mais ne pouvait rien y faire ), et les antennistes locaux ont vite laissé tomber les râteaux VHF Bande I, pour les paraboles, pour les abonnés Canal.
Ce qui montre que la réutilisation des émetteurs VHF Bande I et Bande III, de la norme E, à la norme L', étudiée en 1978 par TDF, et le CCETT, était conçue pour une chaine en clair( initialement, selon toute vraisemblance, pour diffuser TF1 en 625 lignes SECAM en VHF norme L' en plus de l' UHF, à l' époque, au cas ou il n' y aurait pas de canal UHF disponible, dans certaines régions, pour TF1 SECAM, TDF aurait utilisé les bandes I et III VHF en norme L' en lieu et place de la norme E 819 lignes ).
Mais, Mitterrand a offert la ressource VHF à André Rousselet, pour C+ analogique. Un réseau VHF inadapté à une chaine cryptée, cependant, seuls les DISCRET ont à peu près fonctionné, mais pas les SYTSER( les signaux d' adressage abonné étaient " aliénés par les QRM, alors que ces signaux, directement sur 5° Ouest, restaient nickel, une constatation faite avec un LNB universel multisource SHARP à faible bruit, et réflecteur de 90 cm, et le SYSTER d' un abonné, les droits ont rapidement été reconnus, et le décryptage marchait parfaitement, contrairement à la VHF ) Par câble, les signaux étaient nickel( Numéricable France, et Naxoo Tele Genève ). J' avais modifié un de mes cordons péritel, pour le décryptage vidéo uniquement, les 2 voies audio étaient pontées. Même essais avec un ASTON XENA 2000.
Pour @ Calmesnil, je rappelle que le Salève diffusait C+ analogique, en UHF, sur le canal 64.
Il est vrai que le tuner STRONG Rainbow 200, n' avait pas de "bridage " imposé par un cahier des charges de type TNT SAT, ou FRANSAT, ou CANAL READY , c'était un tuner sat analogique.
NON ! Le " bridage " et les " labels ", ce n' est pas le progrès.![]()
Liens sociaux