@zgetch,bonjour,
Canal vient d' être, une nouvelle fois épinglé par les associations de consommateurs. Dans "60 millions de consommateurs ", du mois d' Avril, un fidèle abonné, fan de rugby, est devenu non-voyant, et demande la résiliation de son contrat d' abonnement, en bonne et due forme, après envoyé différent certificats médicaux, mentionnant la cécité. Canal refuse la dénonciation du contrat.
Il s' agit d' un abus de faiblesse, repréhensible par la loi. Tout comme le Cube imposé. Depuis le temps du DECSAT sur TDF 1, Canal a toujours imposé son déco, même du temps du DVB-S MPEG 2 SD avec le Mediasat, cependant, la DGCCRF avait réussie à faire plier Canal, afin de proposer l' option carte seule( avec le module CAM ASTONCRYPT pour le MPEG 2 SD ), de plus Canal, propose, pour l' option terrestre hertzienne, un module CAM CI+ labellisé CANAL READY( mais uniquement via le R3 TNT )

Donc, imposer le Cube est contraire à la loi, et la DGCCRF, peut sanctionner Canal. Cependant, Canal préfère payer les lourdes amendes infligées par les tribunaux, plutôt que respecter la loi, car la chaine payante ne pense qu' à faire du chiffre, avec la location imposée du Cube( prétexte bidon du piratage ), et des tarifs d' abonnement qui ne font qu' augmenter depuis 33 ans !
Leurs promos, et leurs campagnes de comm. sont bidons, et même, contiennent des messages trompeurs, ce qui est, aussi, interdit par la loi.

Donc, oublier les promos, et autres campagnes publicitaires, toutes aussi menteuses, l' une que l' autre, actuellement( tous ces messages publicitaires sont accompagnés de mentions légales, suivez bien ces mentions ! )