La modulation des émissions satellite analogiques était en FM avec une excursion de 20 à 30 MHz selon les satellites (largeur des canaux de 27 à 33 MHz).
Les sous-porteuses audio, tout comme la sous-porteuse chroma étaient considérées comme faisant partie du signal vidéo et c'est cet ensemble qui modulait en FM la porteuse en bande KU.
Selon le satellite les sous porteuses audio étaient préaccentuées à 50 µs (comme en radio FM), ou avaient un système de compression-expansion J17 (Telecom 2B) ou Wegener Panda (Astra). La plupart des récepteurs satellite grand public avaient un expanseur J17 ou WP approximatif ce qui fait que le rendu du son était assez loin de la HiFi.
Quant à la qualité de l'image, il ne faut pas oublier les "clicks" ("poissons" noirs ou blancs qui se produisaient dès que le signal était un peu faible ou que l'accord n'était pas parfait).
Je pense que si tu regardais l'une à côté de l'autre une image satellite de l'époque et une d'aujourd'hui (pas trop compressée bien sûr) tu ne dirais certainement pas "c'était mieux avant".
Liens sociaux