+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Canal et le Cube

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    3 457
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Les décodeurs TV HD sont compliqués par les contraintes technologiques pas toujours nécessaires mises en œuvre dans ces appareils : cryptage des chaînes, compression de l'image et du son MPEG 2, MPG4, HEVC, des codecs qui changent tout le temps : Dolby Digital, Dolby Digital Plus, AAC HE etc.
    Mes décodeurs satellites analogiques pour telecom 2B et Atlantic Bird 3 ne me semblaient pas si compliqués, pas de carte, pas de cryptage, pas de compression de l'image et du son, fiable et de bonne qualité etc.
    Oui mais !!!!! A cette époque là on ne transmettait qu'un programme par transpondeur/canal. Les premiers satellites analogiques Astra 19.2E ne transmettaient que 16 chaines. Etc.
    L'image était en analogique AM sans compression à part une minuscule fenêtre pour les composantes chroma. Le son était transmis sur deux canaux en FM.
    Le numérique a changé tout cela et pas forcément en bien alors que ça aurait du améliorer, mais voilà mercantilisme oblige on "bourre" plus de chaines par transpondeur. Bien évidemment ça diminue en qualité.
    Ajoutes y, et surtout, les "contraintes" de certains opérateurs qui sous prétexte de "protéger leurs flux" rajoutent des "trucs ignobles" en plus de mettre plus de chaines par TP.

    Et toutes ces marques que tu cites sont de conception allemande pour la plupart. Ils respectent mieux les usagers, mais sont plus chers. Coté fabrication ils ne sont pas entièrement fabriqués outre Rhin, mais soumis à des contrôles qualité rigoureux.
    En France on ne sait plus le faire, ou mal. Résultat des produits mal conçus, bâclés. Pourtant il reste quelque irréductibles qui savent faire de la qualité, mais à quel prix !
    Dernière modification par Coplan ; 11/03/2017 à 07h29.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 033
    Citation Envoyé par Coplan Voir le message
    Oui mais !!!!! A cette époque là on ne transmettait qu'un programme par transpondeur/canal. Les premiers satellites analogiques Astra 19.2E ne transmettaient que 16 chaines. Etc.
    L'image était en analogique AM sans compression à part une minuscule fenêtre pour les composantes chroma. Le son était transmis sur deux canaux en FM.
    La modulation des émissions satellite analogiques était en FM avec une excursion de 20 à 30 MHz selon les satellites (largeur des canaux de 27 à 33 MHz).
    Les sous-porteuses audio, tout comme la sous-porteuse chroma étaient considérées comme faisant partie du signal vidéo et c'est cet ensemble qui modulait en FM la porteuse en bande KU.
    Selon le satellite les sous porteuses audio étaient préaccentuées à 50 µs (comme en radio FM), ou avaient un système de compression-expansion J17 (Telecom 2B) ou Wegener Panda (Astra). La plupart des récepteurs satellite grand public avaient un expanseur J17 ou WP approximatif ce qui fait que le rendu du son était assez loin de la HiFi.
    Quant à la qualité de l'image, il ne faut pas oublier les "clicks" ("poissons" noirs ou blancs qui se produisaient dès que le signal était un peu faible ou que l'accord n'était pas parfait).
    Je pense que si tu regardais l'une à côté de l'autre une image satellite de l'époque et une d'aujourd'hui (pas trop compressée bien sûr) tu ne dirais certainement pas "c'était mieux avant".
    Dernière modification par marceljack ; 11/03/2017 à 09h03.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages