Citation Envoyé par aralar Voir le message
Bonjour



Votre explication semble très intéressante, séduisante même, mais voilà, elle présente un petit problème de rien, elle ne résiste pas la confrontation avec les faits.

Différence de prix pratiqué entre l'Allemagne et la France par la fameuse enseigne étatsunienne pour le disque dur Intenso USB 2.0 (500 Go), 20,09 euros, c’est-à-dire un surcout de 42,6 % pour le client français.

Pour faire brève, limitons-nous aux deux autres disques durs mentionnés dans mon message.

LaCie Porsche Design USB 3.0, 500 Go. En Allemagne, 63,89 euros; en France, 69,90. Diference, 6,01 euros, soit un surcout pour l’acheteur français de 9,04 %.





Pour le Toshiba Canvio Basics USB 3.0, 500 Go, 45,50 euros en Allemagne, 45,90 pour le client français. Soit, 40 centimes d’euro de différence, 0,87 % de surcout.





Il y a quelque chose qui cloche, non ? Où est donc passé et par quel sorte de miracle « la surtaxe de ce type de support -jusqu'à 20 € pour un DD entre 500 Go et 1 To », ce qui, selon vous, « correspond exactement à la différence de prix entre D et F » ? Cette surtaxe produirait une hausse de 42,6 % en un cas, de 9,04 % en un autre et de 0,87 % en un troisième ?

Et pour le décodeur Technisat Digit UHD+ mentionné dans un message antérieur de ce même fil ? L’enseigne très peu amie de payer des impôts en Europe impose en France un surcout de 22,5 %, alors que ce décodeur n’incorpore pas aucun disque dur ou autre support d’enregistrement. Peut-être avez-vous une explication à nous fournir...
Pour vendre ces produits en France , il faut ne pas payer la surtaxe .
La plupart des sites qui livrent ces produits en France tout en ayant des prix placés par rapport aux sites étrangers
ne payent pas la surtaxe .
Les autres affichent des prix conformes à la réglementation , et ne vendent pas .
Le choix est là, dans les grandes lignes, pour la vente sur le net des supports USB en France :
vendre en étant hors-la-loi , ou ne pas vendre .
D'autre part vérifiez bien les détails des annonces sur les sites étrangers .
Vous verrez parfois, en petit " garantie non incluse . Supplément pour la garantie : 20€ " .
Quand votre siège social n'est pas en France, il est plus facile de s'asseoir sur les règles françaises .
La loi Hamon ne sévit pas partout par exemple et elle a un coût .
Ce qui se passe aujourd'hui sur les produits " sur étagère " de la grande distribution porte un nom : le dumping , normalement interdit .
Lorsque la logique aura atteint son but , vous ne pourrez plus acheter ces produits que sur un seul site, à la fin .
Mais les prix seront alors revus à la hausse. C'est le but du dumping .
Pour la petite histoire il faut savoir qu'une bonne part de la taxe copie-privée sert à financer des opérations culturelles, comme les festivals d'été . Donc des sites français perdent en compétitivité pour que des communes puissent organiser des festivités , qui ne servent en rien l'intérêt de ceux qui payent ... Logique .
Bruno