Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
Bonjour,
Le passage en HEVC est envisagé par le CSA à partir des années 2020.
Les décodeurs satellite DVB S2 MPEG4 seront obsolètes.
Bonjour
Cette date n'est qu'une hypothèse émise par le CSA qui donne une fourchette 2020-2022.
Je pense que pour 2020 c'est trop court , sans compter que cette année là il y aura les élections municipales, et je doute qu'un gouvernement - quel qu'il sera - prenne une mesure risquant d'être impopulaire et le risque de bouleverser le moyen de communication qu'est la télévision !
De plus, il ne faut pas oublier que le HEVC ne sera exploité qu'avec la norme DVB-T2, ce qui impliquera le changement de tous les émetteurs terrestres et là on n'est plus dans le cas -plus simple- du passage de MPEG2 à MPEG4
Citation Envoyé par le C.S.A.
Le passage au DVB-T2 impliquera le renouvellement complet du parc des récepteurs des téléspectateurs (les récepteurs DVB-T ne comprennent pas les signaux DVB-T2) ainsi qu'une intervention technique sur chaque émetteur TNT. La transition vers le tout DVB-T2 sera donc a priori assez comparable au passage au tout numérique, avec la nécessité de mettre en place, le moment venu, un plan de transition.
source CSA
Quant à la diffusion satellite en HEVC elle se fera en même temps que le passage en terrestre.

Je pense donc que le MPEG4 a encore de beaux jours devant lui....