+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de calmesnil
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Saint Genis Pouilly 01630
    Messages
    3 238

    Frontaliers à vos claviers

    Bonjour,
    Les Français frontaliers des pays limitrophes de la France : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Principauté de Monaco, Italie, Espagne, Andorre etc. peuvent recevoir les chaînes de la TNT des pays voisins.
    En faisant une recherche automatique de chaînes LCN (Logical Channel Number) selon l'ordre du CSA, les chaînes étrangères ne se trouvent pas toujours au même endroit selon le tuner du téléviseur : les chaînes de RTS suisses sont en 800 chez Sony et certains adaptateurs TNT HD, dans les 50 chez Philips, Loewe etc.
    Frontaliers : Où se trouvent les chaînes des pays frontaliers dans ce classement LCN ?
    TV Loewe Art 55" Loewe Subwoofer 300 + 2 Loewe Klang 1
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat + module CAM SSR
    Livebox 6 + décodeur TV UHD d'Orange
    Panasonic OLED TX-42LZ1500E
    Module CAM CI+ 1.3 Neotion Fransat
    décodeur TV UHD d'Orange
    Sony (HT-A7000 + SA-SW5)
    Casques Focal : Elegia, Celestee, MG Professional & Elear.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    janvier 2012
    Messages
    531
    bonsoir,

    ...d'après le CSA, un téléviseur configuré en pays France, avec LCN donc, devrait mémoriser les stations étrangères, càd n'ayant pas de numéro, à partir de 800.
    Mais on constate dans la pratique que certains TV placent ces stations étrangères là où il n'y a rien en LCN français, dans les trous de numérotation.
    D'autres les rangent dans la première dizaine libre, d'autres encore n'importe où en 500, 1000, etc.

    Cordialement

  3. #3
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Pour compléter la réponse de Philtranfaye.
    En fait le CSA a défini le cahier des charges pour les terminaux numériques et les téléviseurs avec module PCMCIA CI+/Smit Secure pour les chaines françaises diffusées par Fransat/BisTV.
    Les chaines sont accompagnées d'un identifiant qui permet de les classer dans l'ordre préconisé. Selon le LCN, Logical Channel Number. Il est obligatoire pour les appareils vendus en France pour les chaines françaises.
    Quasi liberté est laissée pour les autres chaines de la TNT étrangère. Le point de départ de 800 est "suggéré".

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
    Bonjour,
    Les Français frontaliers des pays limitrophes de la France : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Principauté de Monaco, Italie, Espagne, Andorre etc. peuvent recevoir les chaînes de la TNT des pays voisins.
    En faisant une recherche automatique de chaînes LCN (Logical Channel Number) selon l'ordre du CSA, les chaînes étrangères ne se trouvent pas toujours au même endroit selon le tuner du téléviseur : les chaînes de RTS suisses sont en 800 chez Sony et certains adaptateurs TNT HD, dans les 50 chez Philips, Loewe etc.
    Frontaliers : Où se trouvent les chaînes des pays frontaliers dans ce classement LCN ?
    En fait la plupart de nos voisins (Allemagne, Suisse, Italie ...) n'utilisent pas le LCN et laissent le soin à l'utilisateur de les reclasser à sa guise si l'ordre de mémorisation "naturel" (fréquence puis numéro de service dans le multiplex) ne lui convient pas.
    Le seul autre pays voisin -à ma connaissance- qui utilise le LCN et en est d'ailleurs plus ou moins à l'origine est le Royaume-Uni (Freeview) mais comme l'identifiant de réseau est différent de celui de la France je suppose qu'un récepteur TNT configuré pour la France ne tient pas compte des LCN anglais.
    Par contre j'ai eu il y a quelques années un adaptateur TNT de marque Echostar prévu pour Freeview, en France il classait parfaitement les chaînes de la TNT selon les LCN du CSA. Apparemment il ne tenait pas compte de l'identifiant de réseau et je me demande comment il se serait comporté dans une zone ou on peut recevoir des émissions anglaises et françaises ...

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    203
    Bonjour,
    je suis frontalier avec l'Espagne côté Catalogne.
    avec mon TV Sony, les chaînes sont classés à partir de 800, d'abord les Espagnoles (canal 44) puis les Catalanes (canal 37).
    mais sur mon téléviseur je les classe à partir de la chaine 30.
    sur mon enregistreur numérique Panasonic idem à partir de 800.
    @+

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    De toutes façons, rien n' oblige le télespectateur frontalier de cliquer su " France, avant la recherche automatique. Il peut choisir un autre pays, par exemple s' il capte, déjà, des émetteurs DVB-T2 H 265, ou H 264, s' il a un appareil DVB-T2.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages