Citation Envoyé par calmesnil Voir le message
Bonjour,
Les Français frontaliers des pays limitrophes de la France : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Principauté de Monaco, Italie, Espagne, Andorre etc. peuvent recevoir les chaînes de la TNT des pays voisins.
En faisant une recherche automatique de chaînes LCN (Logical Channel Number) selon l'ordre du CSA, les chaînes étrangères ne se trouvent pas toujours au même endroit selon le tuner du téléviseur : les chaînes de RTS suisses sont en 800 chez Sony et certains adaptateurs TNT HD, dans les 50 chez Philips, Loewe etc.
Frontaliers : Où se trouvent les chaînes des pays frontaliers dans ce classement LCN ?
En fait la plupart de nos voisins (Allemagne, Suisse, Italie ...) n'utilisent pas le LCN et laissent le soin à l'utilisateur de les reclasser à sa guise si l'ordre de mémorisation "naturel" (fréquence puis numéro de service dans le multiplex) ne lui convient pas.
Le seul autre pays voisin -à ma connaissance- qui utilise le LCN et en est d'ailleurs plus ou moins à l'origine est le Royaume-Uni (Freeview) mais comme l'identifiant de réseau est différent de celui de la France je suppose qu'un récepteur TNT configuré pour la France ne tient pas compte des LCN anglais.
Par contre j'ai eu il y a quelques années un adaptateur TNT de marque Echostar prévu pour Freeview, en France il classait parfaitement les chaînes de la TNT selon les LCN du CSA. Apparemment il ne tenait pas compte de l'identifiant de réseau et je me demande comment il se serait comporté dans une zone ou on peut recevoir des émissions anglaises et françaises ...