+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 69
  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73

    Question Comment installer un LNB Twin ASTRA/Hotbird ?

    Bonjour,
    Après avoir pointée ma parabole sur Hotbird, je souhaite remplacer la tête simple par une Twin monobloc.
    Or, il n'y a pas de notice, juste un dessin peu explicite et je ne sais pas quelle est la tête A et la B.
    Quelle tête dois-je fixer sur l'antenne et vers quel satellite ?
    Est-ce que ça n'a pas d'importance et ça marche dans les 2 sens ?
    Si j'en crois le dessin, la 2ème tête ne pointe pas sur le satellite mais reçois le signal par "réflexion" sur la parabole ?

    Merci pour vos conseils.
    Dernière modification par petitnicolas ; 09/02/2017 à 12h13.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Bonjour petinicolas.

    Dans les deux cas la réception se fait par réflexion sur la parabole.
    Il faut mettre dans le collier de fixation le cornet affecté au satellite le moins puissant. En france Astra et HotBird sont reçus avec la même puissance ou presque. HotBird couvre une zone un peu plus large qu'Astra 19.2E, mais c'est minime.
    Donc habituellement on serre le "cornet HotBird" dans la collier au bout du bras celui affecté à Astra se trouvera à sa gauche quand on regarde la parabole de face.
    Pour faire plaisir aux contradicteurs il sera à droite si on regarde la parabole de l'arrière ! Et toc !
    Le cornet qui va vise Astra recevra un peu moins de puissance, mais ce sera quasiment insensible.
    Ensuite tu caleras la parabole sur HotBird 13°E.
    Reste à savoir si ta monobloc est Astra par défaut ou HitBird par défaut. En principe c'est indiqué sur le "papier" joint à la tête. L'est-il toujours ?
    Une solution pour le savoir ==> cacher la tête décalée avec du papier alu plié en plusieurs fois. 4 ou 8 épaisseurs. Si tu choisis DiSEqC A ou 1 et que tu ne reçois rien c'est que ta tête est Astra par défaut. Tu cherches alors à capter HotBird en réglant DiSEqC B ou 2.
    Attention : les monoblocs sont conçues pour des paraboles de 80cm. Elles peuvent donner des résultats surprenants sur d'autres diamètres.

    PS : ça me fait revenir en arrière de près de 10 ans lorsqu'on expliquait ce réglage sur les sites xxx.RTFM.BE ! (xsat.rtfm.be, worldsat.rtfm.be, ddream.rtfm.be)
    Dernière modification par Coplan ; 09/02/2017 à 13h27.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    361
    ASTRA 1 & HOT-BIRD COMMENT CHOISIR INSTALLER UNE TETE(S) APPROPRIEE(S)
    sujet identique : https://forum.telesatellite.com/show...at)-et-hotbird

    Il s'agit d' 1 tête monobloc 6° bicéphale Diseqc pour Astra + Hot-Bird, (à simple ou double ou quadruple sorties) ou alors d'un système à 2 têtes distinctes monosat(1, 2, 4 ou 8 sorties) + 1 commutateur Diseqc à 2 entrées ?

    il semble qu'il existe déjà des problèmes de désignation non appropriée, confusion ..

    Le plus simple serait de rajouter 1 tête (dédiée Astra) via un support déport réglable sans toucher au réglage initial de votre parabole, qui est déjà pointée sur le "bon" satellite, soit 13°, donc montage conforme, comme l'indique clairement ce schéma, sachant que, secondairement, le terminal type Diseqc peut être un autre modèle, voire un téléviseur à tuners TER/SAT intégrés, selon les bouquets cryptés :

    Si choix 2 têtes pilotées par un terminal Canal Ready
    http://img110.xooimage.com/files/0/9...qc-5070c87.jpg
    Le diamètre est libre, mais pas en dessous de 70 cm et le F/D peut ne pas être de 0.6

    Si choix 1 tête monobloc bicephale 6°, la parabole doit valoir, là, 80x85 cm avec un F/D 0.6 :
    http://img110.xooimage.com/files/8/a...at-5192e55.jpg
    ici illustré avec une tête monobloc 6°, inversable, pour choix défaut diseqc

    Defaut d'illumination avec une tête monobloc 6°, sur parabole à diamètre ou longueur focale incompatibles....
    http://img110.xooimage.com/files/8/6...on-527b587.jpg


    Si choix d'un bloc 2 têtes ajustable (ne pas confondre avec le monobloc fixe), par coulissage, le diamètre peut ne pas valoir 80 cm et la longueur de la focale peut être différente :
    http://img110.xooimage.com/files/0/2...-d-51a9a6a.jpg
    (peut convenir sur une parabole moyenne commune pour Astra 1 et Astra 2 séparés par 9° d'arc)

    NB: Attention aux anglicismes genre "Twin" car il peut se rapporter à une tête à 2 sorties (ou double sortie)

    Rappel: En matière d'explication géométrique on utilise les mentions universelles normalisées " Est" ou "Ouest" qui sont préférables aux mentions Droite ou Gauche qui obligent de préciser le positionnement de l'installateur par rapport à l'antenne ...! c'est bien trop compliqué...

    Par exemple, nous savons tous qu'Astra est plus à l'Est que Hot-Bird (direction dans axe du bracon), donc la tête en rapport avec le 19° E est plus vers l'ouest, vu le principe de l'incident réfléchi, peu importe si on est devant, face, ou derrière la parabole !!!!

    2 têtes au lieu du monobloc 6° via bride de déport:
    http://img110.xooimage.com/files/9/b...ra-522401f.jpg
    Dernière modification par Casimodo ; 19/03/2018 à 16h20.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73
    Oui c'est par réflexion mais je voulais que la tête n'était pas en face du satellite contrairement à la tête qui est fixée au bout de bras...
    Mon antenne est sur HotBird actuellement et elle fait 80cm.
    La notice ? Elle se résume à un un papier de la taille d'une carte de visite et c'est écrit en allemand !
    Si j'en crois le dessin, il est possible que la tête par défaut soit Astra.

    http://img110.xooimage.com/views/c/7/0/lnb-5192d36.jpg/

    @Casimodo : C'est une monobloc Single, c'est à dire un seul bloc et un seul câble.
    Dernière modification par petitnicolas ; 09/02/2017 à 19h46.

  5. #5
    Membre Avatar de Coplan
    Date d'inscription
    août 2011
    Localisation
    Normandie
    Messages
    4 182
    Alors tu la montes comme indiqué dans mon post. Tu devrais avoir HotBird de suite en testant DiSEqC A ou B ou 1 ou 2. L'autre cornet étant légèrement plus haut que celui dans le collier de quelques millimètres (3 ou 4) devrait te donner Astra en choisissant l'autre commutation DiSEqC.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73
    Alors voilà, j'ai suivi tes instructions.
    J'ai HB de suite et après tests c'est la tête qui est fixée au bras qui fonctionne, Astra ne fonctionne pas.
    Donc je pense qu'il faut faire l'inverse, comme sur le dessin : repointer sur Astra.
    Qu'en dis-tu ?

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par petitnicolas Voir le message
    Alors voilà, j'ai suivi tes instructions.
    J'ai HB de suite et après tests c'est la tête qui est fixée au bras qui fonctionne, Astra ne fonctionne pas.
    Donc je pense qu'il faut faire l'inverse, comme sur le dessin : repointer sur Astra.
    Qu'en dis-tu ?
    Bonjour,
    La plupart des LNB monoblocs 6° ont Hotbird par défaut, c'est à dire sans leur envoyer de commande DiSEcQ.
    Si c'est le cas il faut paramétrer dans le récepteur Hotbird en DiSEqC 1 (ou A) et Astra en DiSEq C 2 (ou B). Fais d'abord cet essai avant de toucher à l'antenne.
    Pour que la tête décentrée vise Astra il faut qu'elle soit à gauche du bras vu de l'avant de la parabole et, vu que le satellite Astra est vu un peu plus bas que Hotbird de chez nous, il faut qu'elle soit un peu plus haute (à cause de l'effet miroir de la parabole).


    Sur le papier dont tu as mis la copie c'est bien Hotbird en DiseqC A (ou 1 selon le récepteur) et Astra en B (ou 2). L'image modifiée ci-dessus correspond à ta configuiration.
    Dernière modification par marceljack ; 09/02/2017 à 15h02.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73
    Moi j'ai : HB en DiSeqC 2 et Astra en 1. Mais pas de signal d'Astra.
    La tête est une Opticum "Robust" Twin monobloc.
    La tête Astra est sur ma droite face à l'entenne, donc logiquement je dois pointer sur Astra et c'est la tête déportée qui fera HB.
    Dernière modification par petitnicolas ; 09/02/2017 à 14h49.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par petitnicolas Voir le message
    Moi j'ai : HB en DiSeqC 2 et Astra en 1. Mais pas de signal d'Astra.
    Si tu as Hotbird en DiSEqC 2, cela ne correspond pas à l'image que tu as postée qui dit le contraire.

    Citation Envoyé par petitnicolas Voir le message
    La tête Astra est sur ma droite face à l'entenne, donc logiquement je dois pointer sur Astra et c'est la tête déportée qui fera HB.
    La tête Astra doit ête à gauche face à l'antenne, cela n'a rien à voir avec la fonction de commutation DiSEqC. Telle que tu l'as placée ta tête déportée pointe à 13 - 6 = 7° Est. (Eutelsat 7A/7B qui sont nettement plus faibles qu'Astra et avec des fréquences de transpondeurs différentes).
    C'est pour ça que tu ne reçois rien sur la position DiSEqC 1
    Dernière modification par marceljack ; 09/02/2017 à 15h21.

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    73
    Et oui mais je n'ai pas dit que mon installation était comme sur le dessin :-)

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages