Bonjour à tous.
petite description de l'installation:
antenne satellite 70cm
LNB universelle (modele: EKT-K110)
décodeur Fransat CGV E-Sat HD-W
Petite précision qui pourrait être utile :
je suis disons ... localisé en dehors du territoire national donc il m'est un peu délicat de contacter Fransat.. D'après les cartes de couverture du faisceau super de AB3, je serais aux alentours de 50dBW.
J'ai installé le décodeur, en 4 coup de cuillère à pot (ou de télécommande) j'ai installé le tout et content de passer de mes 6 chaines analogiques neigeuses à 45 chaines (j'ai pas compté) de belle définition, même si il est certain que dans les 45 chaines, il y en a facilement 35 que je ne regarderai probablement jamais...
deux jours plus tard, alors que la météo s'était dégradée, plus aucun signal. Je me suis dit, bof le numérique c'est vraiment sensible à la météo...
hier soir sans amélioration notable de mon point de vue de la météo, tout le monde était de retour...
Ce matin, temps frais (10° C) Ciel bleu sans le moindre nuage, pas de vent. Plus aucun signal.
Je profite de la présence pour qqs temps des chaines analogiques pour rebrancher mon décodeur analogique, attrape mon échelle, poste ma fille devant la télé et tente de repointer mon antenne. J'arrête avec un signal analogique peut être un peu meilleur.
Je lance la recherche et il me trouve 15 chaines. Parmi celles ci de nombreuses non lisibles Fransat (comme Berbere TV) et des chaines que je n'avais pas vues depuis longtemps: les mires Global Cast (GCPE1&2).
Ma curiosité piquée au vif, je trouve un écran qui me donne force et qualité du signal par transpondeur. Je constate que seuls deux TP répondent à l'appel KA7 (à qui je devais GCPE1&2 et Berbere TV) et un autre à 6400 KBps donc je pense peu concerné par la TV...
les autres comme KC4 (TFHD, FR2HD, ...), KB4 (FR3, ...) ou KB3 (Gulli, iTele, ...) S=0, Q=0
je joue un peu avec les paramètres réception (genre fréquence LNB, 22kHz, DiqSec, ...) sans résultat. un peu désabusé, je réinitialise (retour réglages usine) mon décodeur.
Je refais la procédure d'installation, Bing, toutes mes chaines sont de retour! Enfin de retour... quelques secondes plus tard une bonne partie avait disparu... je crois que j'avais perdu KB3(C+, Gulli, France 4, NT1, iTele, ...).
Je réinitialise encore une fois et là tout le monde revient.... je vérifie de temps à autres, cela se maintient.....
J'ai fait une mesure S,Q du signal avec une légère brise, 10°C, beau temps, rares nuages (stratus je dirais):
KB3, KB2, KC1: S~75%, Q~80%
KB4, KC4, KC3: S~90%, Q~78%
quelques heures plus tard, plus de vent, frais (9°C), quelques nuages (Cirrus je pense):
Tous mes transpondeurs utiles ont la même valeur Q mais S a gagné qqs %
sauf KB2(BFM, TV5) & KC3(Demain, FR3 national, ...) qui ont disparus...
KB3, KB4 sont passées de S=76% à S=83%
KC1, KC4 sont passées de S=90% à S=95%
Bref je sais pas trop quoi faire. J'ai lu dans la notice du décodeur:
La tête de votre parabole génère peut-être un signal trop fort qui « sature » le tuner du E-SAT HD-W. Il faut essayer de rajouter un atténuateur (20dB) à l’entrée du tuner du E-SAT HD-W."
quelqu'un a t il déjà eu un cas similaire, ma parabole est elle trop bien pointée
Merci d'avance.
Liens sociaux