FABRICATION D'UNE ANTENNE UHF BIQUAD ET QUADRIQUAD TNT
Pour ceux qui souhaitent réaliser eux mêmes leur antenne TV (bande UHF 470/694 Mhz) et ainsi faire des économies, voici un schéma pour la construction et la mise au point d'une antenne directive UHF dite biquad ( ou double-quad dans certaines littératures étrangères non-latines), aérien qui pourra être employé comme antenne d'intérieur ou dans le grenier/comble (sous-toiture) avec minime perte due au passage à travers les tuiles, sachant qu'il existe encore les antennes quadriquad (ou double bi quad chez les anglo-saxons) à 16 côtés qui permettent + 3 dB que la biquad.
La fabrication des quads mono ou bi ("8") ou quadri, est simple et est à la portée de tous, en général, dans le cadre d'un bricolage noble .. Les 8 côtés des carrés présentent des dimensions identiques, proches de 12.5 cm en moyenne (+/- 2 cm). Le cadre rayonnant dit aussi dipôle ou radiateur est composé de fil (dit aussi boucle), de cuivre, ou tout autre conducteur métallique en forme de tube (creux) ou de tige (pleine) dont "d" vaut au moins 3 mm (par exemple pris dans un cintre métallique vestimentaire. Il n'est pas recommandé, pour des raisons de largeur de bande passante, de retenir une section de fil plus étroit.
Cette antenne fait maison rivalise avec certains modèles de panneaux manufacturés....Son gain est proche de 10 dB. En principe on utilise une plaque métallique pour le réflecteur, mais un panneau rectangulaire en contre-plaqué (ou autre, particules..) recouvert d'un film d'aluminium est tout à fait possible, comme un grillage métallique à mailles en contact avec espace d'environ < 4 cm (~1/10 ème de L-O ), puisque la plus courte Longueur d'Onde désormais rencontrée en TNT, est de 43 cm, sur le c 48 ... L'écart au centre, entre les 2 coins internes du cadre est de 1 cm.
Architecture, aspect, principe:
Nb : l'insertion d'une fiche coaxiale est facultative, soudure directe.. Si on dispose par de fer à souder pour solidariser le dipôle avec le câble coaxial un domino conviendra....
La seule difficulté, toute relative, est le réglage en profondeur, dit "D" en théorie autour de 6.5 cm, (1/8 de la longueur d'onde) entre la plaque et le dipôle dit aussi radiateur (sorte de "8"). Pour ce faire placer d'abord l'antenne verticalement, ou horizontalement, selon la polarisation émise, H ou V. Puis rechercher le canal UHF le plus central (ou alors le plus faible des 5 multiplex) et ouvrir le menu antenne sous "bargraphe" du téléviseur ou de l'adaptateur. Eloigner progressivement (de qlq mm à cm) le rideau de quads jusqu'à obtention du meilleur % qualité. Une fois cette phase d'ajustage terminée, maintenir mécaniquement l'écart sensible avec des entretoises non-métalliques, ou par une interface découpée dans un tuyau Pvc sanitaire, par exemple, etc....
Cette antenne, à plus large angle d'ouverture, en pol V ou H, peut aussi être inclinée obliquement (45°) soit Pol "M" (Moyen ou Mixte) pour capter à la fois les polarisations H et V, toutefois au prix d'une perte de 3 dB, et sous réserves de compatibilité avec les azimuts d'arrivée de 2 émetteurs TV différents... (ex, TNT en zone frontalière, Fr et belge et le retour annoncé (par la PQR) de la TNT suisse du côté du lac Léman, sites TV rapprochés, du Petit Montrond + La Barillette, sis sur les sommets du Massif du Jura ou sur le massif du Salève et ses 2 émetteurs H et V )
Antenne UHF quadriquad ici en pol H
dimensions dipôle largeur 18 x hauteur 72 cm, environ, donc la plaque ou réflecteur arrière vaut environ 80/85 x 26cm ...
Nb: les dimensions sensibles à respecter sont surtout la valeur du quart d'onde (< 16 cm @ 470 Mhz) et la profondeur " D " plaque/rideau de quad..
Antenne panneau (plate à 4 étages) Wisi EE06 21- 69, donc manufacturée ( ici fixation modifiée) pour exploiter à la fois les polarisations H et V et suivie immédiatement d'un préampli UHF 21-48.
![]()
Liens sociaux