Citation Envoyé par Coplan Voir le message
Bonjour à tous.

Il me revient à l'esprit une "affirmation" d'un politique dont j'ai oublié le nom. C'était à l'occasion du lancement des satellites TDF1 et TDF2. Cette personnalité avait affirmé péremptoirement que "l'avantage des satellites est qu'ils n'ont pas de frontières. C'est bon pour diffuser la langue française". Qu'a-t-on fait dans la foulée ? On a crypté la dizaine de chaines. ll y en avait 5 par satellite.
La belle période du D2MAC Paquet.
Une particularité en passant, la puissance était telle (250W/TP) qu'on pouvait presque se passer de parabole en orientant la tête vers le satellite et... ça marchait ! Ils étaient en polarisation circulaire.
Bonjour,
Je recevais parfaitement TDF1 après avoir ajouté un (grand) bras de déport sur ma parabole de 60 cm pointée sur Astra 1, soit un décalage de 38° !.
J'avais fait une photo (papier à l'époque) mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue...
Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir gardé la polarisation circulaire qui évite le réglage de "skew" (et c'est la faute d'Astra qui a d'abord démarré illégalement la TV directe par satellite dans les bandes télécom puis dans la bande DBS en polarisation linéaire).
Tout le monde l'a suivi (notamment Hotbird), et la polarisation circulaire a disparu d'Europe alors qu'elle est toujours utilisée pour la TV par satellite dans les autres continents, notamment aux USA.