Bonjour .
A gauche ou à droite , ça dépend d'où l'on regarde :-)
Si l'on se place derrière le mât, avec dans l'ordre devant soi le mât, le réflecteur, le LNB et le ciel ,
la tête de gauche du LNB monobloc est fixée sur le support d'origine, au centre . Il pointe Hotbird .
La tête de droite, décalée vers l'Ouest donc, est dans le vide et pointe sur Astra .
Pour optimiser à la fois l'élévation et la contre-polarisation, il faut incliner légèrement le LNB par rapport à l'horizontale,
avec le LNB qui est dans le vide coté Ouest plus haut que celui qui est dans l'axe , de 10mm environ (variable bien sûr ) .
Il est bien sûr possible de placer différemment le LNB, avec notamment Hotbird dans le vide coté Est . Des amateurs font cela quand ils ont déjà une parabole de 80cm sur Astra avec un LNB classique. Cela permet de recevoir Hotbird avec un monobloc sans re-pointer l'antenne . Mais ce n'est pas conseillé car la réception de Hotbird devient alors un peu limite .
Que l'on place le LNB avec Astra dans l'axe ou Hotbird ne change pas les positions Diseqc . La grande majorité des monoblocs ont Hotbird en 1 et Astra en 1 au niveau Diseqc 1.0 . Mais il en existe avec Astra en 1 . En principe c'est indiqué sur la boite , par exemple en mentionnant " HA " (Hotbird en 1) ou AH ( Astra en 1) .
Pour inverser le Diseqc sur un monobloc il faut le placer avec la fiche F vers le haut ! Mais ce n'est pas top pour l'étanchéité ...
En règle générale , quand un satellite est en position 1 au niveau du Diseqc , il passe par défaut s'il est le seul à être déclaré .
Par contre certains récepteurs, dès l'instant ou l'on déclare un satellite en position 2 exigent que l'on déclare celui qui est en position 1 , ne laissant plus aucun satellite passer par défaut .
Bruno



Répondre avec citation

Liens sociaux