Bonjour .
A gauche ou à droite , ça dépend d'où l'on regarde :-)
Si l'on se place derrière le mât, avec dans l'ordre devant soi le mât, le réflecteur, le LNB et le ciel ,
la tête de gauche du LNB monobloc est fixée sur le support d'origine, au centre . Il pointe Hotbird .
La tête de droite, décalée vers l'Ouest donc, est dans le vide et pointe sur Astra .
Pour optimiser à la fois l'élévation et la contre-polarisation, il faut incliner légèrement le LNB par rapport à l'horizontale,
avec le LNB qui est dans le vide coté Ouest plus haut que celui qui est dans l'axe , de 10mm environ (variable bien sûr ) .
Il est bien sûr possible de placer différemment le LNB, avec notamment Hotbird dans le vide coté Est . Des amateurs font cela quand ils ont déjà une parabole de 80cm sur Astra avec un LNB classique. Cela permet de recevoir Hotbird avec un monobloc sans re-pointer l'antenne . Mais ce n'est pas conseillé car la réception de Hotbird devient alors un peu limite .
Que l'on place le LNB avec Astra dans l'axe ou Hotbird ne change pas les positions Diseqc . La grande majorité des monoblocs ont Hotbird en 1 et Astra en 1 au niveau Diseqc 1.0 . Mais il en existe avec Astra en 1 . En principe c'est indiqué sur la boite , par exemple en mentionnant " HA " (Hotbird en 1) ou AH ( Astra en 1) .
Pour inverser le Diseqc sur un monobloc il faut le placer avec la fiche F vers le haut ! Mais ce n'est pas top pour l'étanchéité ...
En règle générale , quand un satellite est en position 1 au niveau du Diseqc , il passe par défaut s'il est le seul à être déclaré .
Par contre certains récepteurs, dès l'instant ou l'on déclare un satellite en position 2 exigent que l'on déclare celui qui est en position 1 , ne laissant plus aucun satellite passer par défaut .
Bruno
Salut Bruno.
Je reprend mon souffle après ma crise de fou rire !![]()
![]()
Eternelle discussion que nous avions il y a quelque temps sur les forums en rtfm.be. xsat.rtfm.be/worldsat.rtfm.be/ddream.rtfm.be malheureusement fermés aujourd'hui.
Qu'est-ce qu'on a rit !
Evidemment ! La moitié regardait la parabole de face, l'autre de l'arrière. A ceci près que regarder la parabole de l'arrière empêche de voir la tête !![]()
![]()
![]()
pour bruno
j ai bien commandé des monobloc avec astra en 1 (volontairement!) et effectivement quand on se tiens derriere la parabole ça correspond au cornet sur ma droite que j ai mis au centre et ensuite pointé sur astra , hotbird etait reçu legerement moins fort mais suffisant.(c est une 100 alu visiosat)
ma seule surprise (qui m a bloqué une 1/2 heure) c est qu apres avoir de-connecter puis re connecter le cordon F mon satlink ne captait plus rien ?? j ai branché le cordon sur un recepteur technomate pareil !!!
en fait il faut que la sequence disecq soit envoyé (meme pour selectionner l entrée 1) pour qu un signal sorte (sans ça il n y avait ni astra ni hotbird en sortie)
c est surement du au chip utilisé dans cette tete pour decoder le disecq mais au premier essai je me suis dit "merde la tete ne marche pas)![]()
SF8008 /Positionneur maison / ds87 tntsat /tv LG dvbs2 + vieilleries ....
La nécessité de régler le Diseqc même pour sortir la position 1 n' est n'est pas propre au monobloc mais au récepteur .
Cela arrive même avec des commutateurs séparés , qui utilisent les mêmes protocoles .
Un monobloc comme ça passe très bien Astra par défaut avec un Cube par exemple, ou un Orange, qui ne gèrent pas le Diseqc .
Ils sont surtout faits pour ce genre de récepteurs sans Diseqc , sachant que l'autre sortie d'un twin ou quad peut être utilisée sur un autre récepteur qui gère, lui, le Diseqc .
Vérifiez dans le Technomate, vous devez avoir d'autres positions Diseqc déclarées .
Si aucune n'est déclarée , il passera la position 1 par défaut .
Bruno
Bonsoir Coplan .
Nous avons déjà eu notre lot de quiproquos de ce type et nous sommes pris de fou-rires régulièrement :-)
L'une des plus belle perle est lorsque j'ai passé une heure au téléphone sans comprendre les soucis d'un client ,
pour découvrir à la fin que le LNB était monté à l'envers , mais pas pour faire semblant : la source vers le ciel, la sortie coté réflecteur !
Bruno
Bonjour Bruno
ah, ça je l'ai eu chez un client qui avait acheté son matos en magasin de bricolage !!!
Malheureusement j'ai du étouffer mon rire en moi-même face au client.
J'ai eu aussi une installation parfaitement faite: parabole bien montée, sur un mât bien vertical et bien fixé: fiche F montée soigneusement, câble fixé par des rilsans, belle installation...... dans un grenier !!!![]()
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Liens sociaux