Bonjour Petitnicolas.
Il est vrai qu'afficher une image SD, c'est à dire 720 x 576 pixels, sur un un "grand écran" c'est limite. Tout dépend de la taille de l'écran et de sa définition.
Les plus courants sont en 1366 x 768 ou en 1920 x 1080. A titre d'information la 4K demande 3840 x 2160.
En plus la SD est en entrelacé (576i) ce qui veut dire qu'on n'affiche en réalité que 288 points verticaux à chaque trame 50x par seconde.
La diffusion en SD requiert beaucoup moins de bande passante que la HD. Vu le coût de location des transpondeurs satellite la tendance est à bourrer le plus possible de chaines sur un seul.
Ensuite il n'est pas certain que tout le parc de caméras, surtout les portatives, soit passé en HD. Donc, soit on diffuse tel quel, soit on traite les images pour en faire une pseudo HD. Ca s'appelle "upscaling".
Certains opérateurs s'en sont même fait une vraie spécialité ! Ils fonctionnent en quasi automatique à partir d'enregistrements sur disque dur. Là aussi pour gagner de la place on en enregistre en 720 x 576i puis on upscale joyeusement en fausse HD et ça se voit. Même avec un 32" on constate que "c'est pas ça".
En plus on rediffuse, on multidiffuse, des séries tournées à l'époque de l'analogique. On les a numérisées et mises sur disque dur. Puis on upscalle le tour et on balance !
Depuis quelque temps on fait beaucoup de pub en annonçant qu'on diffuse tout en HD, en fait on est passé de MPEG-2 à MPEG-4 qui demande moins de bande passante et on bourre un peu plus les transpondeurs. Certains arrivent à mettre plus de 15 chaines sur un seul TP, voir même les 24 déclinaisons FR3 sur un seul en MPEG-4 ! Bonjour la qualité.


Répondre avec citation

Liens sociaux