Vaste débat !
Bonsoir à tous.
Le "tuyau" a son importance, c'est une évidence.
Il est tout aussi évident que les débits par ADSL, fibre optique ou satellite ne sont pas comparables.
Oublions l'ADSL, encore que sa déclinaison VDSL2 qui va au delà des 30Mbps et jusque 100 (pas si sur) puisse offrir un débit adapté à l'IPTV en HD.
Le satellite, je l'ai dit sur un autre sujet donne des débits par transpondeur qui va jusque +/- 60Mbps.
La fibre optique permet un débit de 2.5Gbps, mais aucun opérateur ne donne ce débit. Free donne "jusqu'à" 1Gbps, SFR aussi je crois. Orange laisse penser 500Mbps. Les opérateurs départementaux parlent de 100Mbps.
Coté débits on n'est pas mal situé.
Reste maintenant ce qui est fait des signaux au départ et comment ils sont traités à l'arrivée. Une bonne liaison avec des signaux de mauvaise qualité... ne fera pas de mirâcles. Le contraire est vrai des signaux de haute qualité sur une liaison défecteuse...
De toutes façons aujourd'hui la tendance est de bourrer le maximum de flux sur les tuyaux dont on dispose. De compresser le plus possible. Par satellite j'ai vu certains transpondeurs de 60Mbps qui véhiculent jusque 22 chaines. Comment voulez vous avoir de la qualité dans ces conditions.
La location, ou l'usage, d'une liaison quelle qu'elle soit coûte, donc on va chercher à passer le plus de choses dessus.
C'est un choix.