[QUOTE=Coplan;40940]Bonjour Marcosat.

Bonjour .
La première condition pour obtenir une bonne réception avec un monobloc 6° est de le placer sur une parabole de 80cm de large . Beaucoup essayent de le faire fonctionner avec une parabole de 60 mais là, impossible d'optimiser les deux satellites .

Sous cette condition, les résultats obtenus sont identiques à la réception d'Astra avec une parabole de 60cm ( décalé vers l'Ouest , la réception de la 80 est affaiblie mais reste suffisante pour Astra ) et de Hotbird avec une parabole de 80cm, le LNB recevant Hotbird étant bien au centre , sur le foyer naturel de la parabole .

Pour aller plus loin, c'est à dire recevoir de part et d'autres de l'axe des satellites distants de plus de 7-8° , il faut une parabole de type multifocus , dont la géométrie est différente . Généralement toroïdale, le gain est assez constant quand on s'écarte du foyer . Avec ce genre de parabole , il est possible de recevoir de très bonne manière 19E , 13E et 5w . Les adaptations sur des paraboles offet classiques sont possibles mais les résulutats sont très inférieurs .
NB : la qualité de la réception procure de la stabilité , notamment par mauvais temps, et la capacité à recevoir la totalité des fréquences diffusées sur les positions , quels que soient les faisceaux et les formats . Elle ne donne pas une qualité d'image supérieure quand le signal est stable , sur une fréquence donnée .
En numérique, quand le signal est mauvais, cela ne donne pas du "flou" mais des pixellisations .

Bruno