Je suis parfaitement consciente que CANAL fait tout pour nous pousser à prendre le cube ce qui n'arrivera jamais pour moi. j'ai été parfaitement claire avec eux au téléphone au mois de juin : leur cube ne rentrera jamais chez moi. Ce qui veut dire que si l'HUMAX n'est un jour plus compatible ou meurt de sa belle mort, il est clair que je quitterai canal et canal sat à jamais pour ne plus jamais y revenir (mon abonnement canal a débuté en 1986). Il est clair que si canal avait agrée des PMCIA, mon Technomate 7102 ne dormirait pas dans un placard. Je comprends tout à fait et je partage la colère des utilisateurs de déco haut de gamme qu'on empêche d'utiliser. Personnellement, avant la HD et le Canal Ready, je possédais un appareil moyenne gamme (et le module PMCIA) testé par Télé Satellite et qui me convenait parfaitement : l'INVERTO 7000. Je partage donc aussi l'avis de COPLAN, je pense que les moyens mis en oeuvre par CANAL visent à nous faire prendre le cube ainsi qu'à acheter des films ou autre en replay ou VOD. Je ne suis pas si naïve.