Les langues scandinaves sont très proches, certaines coexistent même dans d'autres pays que celui de leur origine : en Finlande il existe des programmes en suédois à la radio et à la télévision car une partie de la population le parle autant que le finnois.
La Suède et la Norvège ont été longtemps associées dans la même monarchie, leurs langues sont également proches. Lors de l'incendie d'un émetteur TV de l'un de ces pays il y a plusieurs années, le Danemark avait mis à sa disposition son émetteur le plus proche en attendant la reconstruction de la station détruite.
De nos jours, lorsque l'on parcourt la Suède ou la Norvège en train (vidéos prises en cabine, visibles sur Youtube), on constate qu'il n'y a très peu, voire même en Norvège, aucune antenne râteau ni parabole sur les toits, même en pleine montagne : le câble et l'ADSL, enterrés à l'abri des épaisses couches de neige, relaient tous les programmes gratuits et payants nationaux et limitrophes.
Ces pays n'ont donc aucun intérêt, je le répète, à aller payer des droits supplémentaires pour des audiences confidentielles par satellite.
Quant à la diffusion analogique autrefois en clair, initialement destinée aux émetteurs et réémetteurs (satellites Télécom), elle a commencé à être partiellement cryptée à l'arrivée des chaînes 5 et 6. Que ce soit maintenant pour la diffusion des chaînes nationales initialement en exclusivité sur un seul bouquet autrefois (je ne sais plus lequel : Canalsatellite ou TPS), elle se répète désormais avec les exclusivités des divers bouquets : SFR vient de racheter les chaînes Discovery qui ne seront bientôt plus disponibles sur Canal, lequel de son côté s'est approprié l'exclusivité des chaînes Eurosport. Les exemples pullulent désormais.
On est dans une logique de marché (c'était prévisible, les services publics BBC, RAI, FranceTélévisions, RTBF etc s'y plient aussi pour survivre) et souhaiter voir revenir la télévision en clair par satellite pour n'importe qui dans tous les pays n'est plus, malheureusement qu'un voeu pieux. Ce n'est pas pour "faire plaisir" à MM. Bolloré, Bouygues, Murdoch ou Berlusconi, ce sont eux qui tiennent les rênes et cela risque fort peu de changer.
Liens sociaux