bonjour.
Soit vous partez sur un modèle free to air, satellite, sans tnt pour recevoir les chaines gratuites. il est indispensable de nos jours qu'il propose le dvb-s2 compatible hd. il y a de nombreux modèles, même a 49€ en grande surface, cependant quitte a acheter je vous conseille de partir sur un appareil vendu chez un professionnel (2galli, tvcorner....)
si vous envisagez BIS (voir les prix sur les sites cités), on peux souscrire mensuellement sans omettre les 40€ de frais d'entrée , ou pour 12 mois en prépayé, et partir soit sur un récepteur fransat (mais je trouve cette option inutile), soir sur un récepteur équipé d'une interface commune sur lequel on rajoute un module CI ou CI+ viaccess secure dans lequel on glisse la carte bis... a noter également que la qualité de bis tv hotbird pourrait se détériorer avec l'ajout sur les 2 malheureux transpondeurs de nouveaux canaux (...)
Il existe quelques appareils satellite et tnt terestre, mais ça ne court plus les rues.
Dernièrement et je ne vais pas m'attirer les foules, si votre antenne a un diamètre de 80 cm, vous pouvez remplacer votre tête par une tête dite monobloc, qui va, en plus de capter hotbird, capter astra, sur lequel il y a TNTSAT, qui vous permet d'avoir la tnt satellite sur astra + les chaines souhaités, sur le même récepteur. il existe de nombreux apprareils qui gèrent tous le protocole Diseqc qui permet de switcher d'un satellite a l'autre.
A noter que sur tntsat la carte d'accès est a remplacer tous les 4 ans pour 15€, ce qui gène certaines personnes sur ce forum, ou fransat est plus conseillé.

bonnes fêtes également a tous