+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14
  1. #11
    Philtranfaye
    Visiteur
    Un petit complément qui me semble sérieux:

    http://www.tvnt.net/forum/le-point-s...9bcbbbe00cc385

    Cordialement

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #12
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour ffa7478,
    D'après vos posts, j'ai compris que vous habitez en plein dans la forêt des Landes à 120km de l'émetteur du Pic du Midi.
    J'ai retrouvé une carte aéro VFR qui indique que le sommet du pylône est à 9737 ft AMSL càd 2967m d'altitude et que par chez vous, votre altitude moyenne est de 203ft soit 62m. La hauteur de l'émetteur est donc pour vous de #2900m, ce qui donne, en Terrain Nu,
    Portée radio: #220km
    Portée optique:#190km
    Donc, au dessus des arbres proches vous pouvez voir les antennes à # 2 degrés au dessus de l'horizon.
    Champ EM: Sur ma carte j'ai traçé un arc de cercle de 120 km de rayon, centré sur l'émetteur, et sur Tnttest.org j'ai relevé les données pour une quinzaine de sites situés sur cet arc.
    Elles sont toutes 3/5 (2/5=passable, 3/5, moyen,4/5,bon); mais j'ai plutôt relevé les valeurs du champ pour le multiplex R2, elles sont stables en azimut à +/- 1dB. Par contre j'ai relevé des valeurs à mi distance, et au lieu de trouver une augmentation du champ attendue de #6dB j'en trouve #12. Mon explication est qu'en site le max de signal est dirigé vers les villes proches (TARBES, PAU) , ce qui est logique et que vous êtes sur le "bord" vertical du faisceau.
    Le site indique que les valeurs sont prises à une position précise (lat, long.), à 10m sol et je pense dans un endroit dégagé.
    En résumé je pense que votre antenne doit être au dessus des arbres les plus proches et présenter un angle de site de # 2 degrés, moyennant quoi il n'est peut-être pas nécessaire d'avoir une "super DX". Voyez le voisinage.
    Bonne étude. @+J.C.
    Dernière modification par Jean-Claude ; 03/12/2011 à 14h33. Motif: distances

  3. #13
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour ffa7478;
    Absolument d'accord pour les angles, vive la trigonométrie, vous avez fait les calculs en passant par les cotangentes, j'ai utilisé les tangentes et j'arrive au même résultat. TELESATME va dire que nous abusons de la calculette! Plus sérieusement, j'ai malheuresement fait une erreur de hauteur dans mon calcul de vision du Pic du Midi à 119 km. Il faut plutôt compter sur 1,41° au sol ce qui fait que les 2 premiers obstacles sont gênants. Mais les valeurs de champs que vous donnez sont au moins 4dB au dessus du 2/5. Où ont-elles été prises? Sur tnttest.org après avoir entré votre localisation vous trouvez en haut de deuxième page les coordonnées géographiques du point de mesure et sa hauteur sol. A l'aide d'une carte IGN au 1/25000 ou d'un NAVSTAR-GPS, vousdevez pouvoir vous rendre sur ce point et voir ce qu'il en est. De toute façon d'après le CSA le plan de fréquences n'est pas encore figé,(en IdF celà a demandé un bon mois et demi. ...> voir les premiers topiques et les trous de réception ont eu des rèemetteurs isofréquences).
    Bonne idée de fixer le mât sur le pignon (en général plus solide que le toit), de profiter ainsi de deux solides points de fixation séparés par sa haureur ce qui vous permet un mât solide et de grande hauteur.
    Cordialement J.C.

  4. #14
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    B onjour ffa7478,

    Dans votre1er post vous dites que vos voisins "pixellisaient" il y a 2 ans. Or en me reportant aux "Données Techniques Toulouse-Pic du Midi" j'ai vu que ce dernier n'expédiait début 2010 que 13kW/canal sur les canaux :22 26 36 48 50 54 mais qu'actuellement il émet 50kW/canal, donc 4 fois plus, ce qui devrait doubler le champ,(6dB pour les µV/m). Vos voisins qui recevaient un 2/5 pixellisant, doivent maintenant avoir une image correcte avec 3/5. Ont ils changé leurs antennes? Inspirez vous du voisinage en prenant un pied de pilote et tenez compte du fait que n'étant pas en vision directe du Pic, position et hauteur de l'antenne sont à définir.
    Très cordialement. J.C.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages