+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Nouveau membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Messages
    1

    Unhappy Egalités entre les coordonnées astrales ATLANTIC BIRD et soleil ?

    Bonjour,

    Je suis au sud de paris 91700:
    Pour le satellite Telecom 2(B? je crois?), lorsque je fonctionnais en analogique, j'avais aligné avec précision ma parabole au foyer du soleil. Mais j'ai perdu ces données...
    Maintenant j'ai choisi le satellite ATLANTIC BIRD 3, qui a la même orientation que TELECOM, mais je veux affiner de nouveau mes réglages, pour atténuer les perturbations atmosphériques lors de ma réception. Où puis-je retrouver l'heure et la date auxquelles sont confondues ces 2 positions astrales BIRD et SOLEIL ?
    Merci.
    Papyjclaude.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour.
    A vous lire je vois que vous êtes un ancien de la réception satellite et probablement féru d'astronomie.
    Tel que posé votre problème relève de la trigonométrie spatiale: sachant que AB3 est dans le plan de l'écliptique, que sa distance géocentrique est de # 42000km, son azimut 5° W donc son "heure" GMT+20', calculer l'heure et la date où par rapport à votre position soleil et AB3 sont confondus c'est soluble mais long et je ne sais pas où trouver ces données, peutêtre à la B.N.F.
    L' atténuation atmosphérique moyenne serait de 0,5 dB(temps clair) à 8 dB (grosse pluie) et bien supérieure en cas d'orage. L'ouverture à -3dB d'une parabole de 80 cm est de +/- 1,5 degré environ, donc le dépointage est plus défavorable que les perturbations .
    Pour le calage de votre parabole utilisez plutôt un sat finder qui vous permet un réglage à mieux que 1 degré près.
    Je comprends que vous êtes passé au numérique, avez-vous vérifié votre L.N.B. (bruit de phase) et le coax?
    Documentation:http://www.dunod.com
    Bon courage!

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Addendum à mon post #2
    Evitez de faire le pointage lorsque le foyer de la parabole,AB3 et le soleil sont alignés car dans ce cas le bruit solaire dans la bande se superpose inutilemznt au signal reçu et les rayons solaires réchauffent quelque peu le L.N.B. plaçé dans le plan focal de la parabole; souvenez-vous d'avoir enflammé des brindilles ou du papier à l'aide d'une loupe et du soleil au zénith!

  4. #4
    jeanclaude.gentis@sfr.fr
    Visiteur

    Smile Suite de papy

    Citation Envoyé par Jean-Claude Voir le message
    Addendum à mon post #2
    Evitez de faire le pointage lorsque le foyer de la parabole,AB3 et le soleil sont alignés car dans ce cas le bruit solaire dans la bande se superpose inutilemznt au signal reçu et les rayons solaires réchauffent quelque peu le L.N.B. plaçé dans le plan focal de la parabole; souvenez-vous d'avoir enflammé des brindilles ou du papier à l'aide d'une loupe et du soleil au zénith!
    Merci. C'est la réflexion que je me suis posé lorsque la première fois, (lors de l'installation en analogique) j'avais eu les données pour faire cette manip. D'ailleurs cette configuration se fait naturellement à notre insu! A vue de pif, la tête doit devoir résister plusieurs secondes lorsqu'elle est éclairée..., il doit y avoir un filtre anticalorique devant , il faudrait faire le calcul, flemme...!!! (J'ai fait beaucoup d'optique professionnelle industrielle!!!)
    Par contre vous avez répondu à une partie de ma question en me précisant qu'il faut faire l'alignement à mieux qu'un degré prêt ! Est intéressant également votre information sur la superposition du bruit de fond (solaire?) et du signal utile. (pas pensé!) Vu le prix que cela coûte je vais acheter un pointeur satellitaire.
    En analogique (je ne sais pas si c'est idiot ou pas de dire cela!), j'avais des soucis lorsqu'il pleuvait! J'ai lu hier que ds ce cas il faut choisir une parabole plus grande, pour améliorer le rapport signal/bruit. Il faut que je vérifie la taille de la mienne en montant sur le toit, j'ai oublié ... c'est l'âge !!!
    PS je suis de ste geneviève des bois 91700 et vous ?
    Sympa pour la conversation.

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2011
    Localisation
    75014 PARIS
    Messages
    395
    Bonjour!
    Je plaisantais bien sûr; encore que si vous polissez "miroir" votre parabole vous pouvez la transformer en téléscope ou en pseudo four solaire dont le miroir est largement plus grand que votre parabole. Les circuits du L.N.B. sont bien sûr stables mais dans quelle plage de °C? Estimation: vu du sol le disque solaire représente 1/2 degré, supposons la réception de la parabole constante sur +/- 1/2 degré, le soleil sera sur le LNB pendant 2 degrés d'arc, càd 8 minutes de temps. Evidemment la distribution de l'énergie sur la source du LNB a une forme de courbe "en cloche" avec un max à l'alignement et je pense que le traitement de surface de la parabole absorbe les rayonnements inutiles.
    La lumière solaire (400-700 nm) comme l' émission de AB3 (3 cm) sont des phénomènes radioélectriques. Le bruit solaire à 10 GHz (3cm) serait de 30dB inférieur au bruit ambiant pour une température thermodynamique de290K (17° C).
    Pour ce qui concerne l'effet de la pluie ,en plus de sa force,il peut y avoir infiltration d'eau dans le cornet du LNB ( j'ai vu des capuchons de protection fendus) avec éventuellement un dépointage.
    En effet en analogique, la dégradation de l'image est progressive jusqu'à la "semoule" complète; en numérique l'image reste longtemps correcte puis très rapidement, pixellisation,mosaïque puis rien.
    D'après ce que je crois savoir, sur le toit ou sur un mur extérieur, une "affreuse" parabole ne peut dépasser 1m de d, à vérifier.
    Il existe de discrètes antennes plates camouflables.
    J'habite Paris (donc plus de parabole) et mes sources sont T.S.& N. les ouvrages de R. BESSON et H. BENOIT chez DUNOD.
    La pauvre parabole sur le toit est en permanence agressée par la météo il vaut mieux que les réglages soient optimaux et bien fixes et les protections bien étanches.
    Cordialement.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages