Bonjour
Oui, c’est exactement ça. Les décodeurs agréés par cette norme incorporent la fonction desempilage des signaux. De la même manière, les têtes de réception homologuées assurent directement l’empilage (pour continuer avec cette terminologie simple).
Donc, le principe est identique, puisque Technisat et Unicable sont conformes au même standard, CENELEC EN 50494. Ce qui change c’est la manière de l’appliquer.
Si on envisage un changement de matériel et qu’on n’a pas un autre moyen de doubler le câble, l’installation d’un décodeur et d’une tête de réception Unicable (anglais ou allemand) peut résulter pratique. On se passe des deux modules du Stacker Destacker.
La solution du module empileur avec décodeur adaptée (proposé par Technisat et autres) semble utile seulement si l’on prévoit un changement de récepteur et qu’il existe une grosse difficulté pour substituer la tête de réception. Le module à lui seul coute en France une centaine d’euros, quand on trouve une tête de réception Unicable de bonne qualité pour la moitié.
Le Stacker Destacker de Global Invacom restera la solution appropriée si l’on désire doubler le câble sans avoir à changer le reste du matériel (dans mon cas, trois têtes de réception et deux décodeurs, le tout en très bon état de marche).
Pour une installation Unicable, renforcer l’attention, quand même, à la compatibilité du matériel, décodeur et tête de réception ou module empileur.
Selon Technisat, le Technirouter peut être utilisé avec tout décodeur conforme à la norme EN 50494. En théorie, cela serait de même pour les têtes de réception Unicable. Mais Inverto, par exemple, diffuse une liste de décodeurs compatibles et Technisat n’apparait même pas…
Unicable fournit aussi de nouvelles solutions pour les installations collectives. Inverto, qui semble être un pionnier dans ce domaine, dispose déjà de la gamme Unicable II (allemand ou anglais). Elle permet d’alimenter jusqu’à 32 décodeurs à multiples syntoniseurs avec un seul et unique câble coaxial ! Mais cela est une tout autre histoire...
Schéma de fonctionnement de Unicable II selon Inverto
Liens sociaux