A l'époque de l'analogique avant l'arrivée du numérique, du moins avant la TNT hertzienne nous avions 6 chaines. Parmi celle-ci il y avait... devinez ! Canal +, et il était crypté.
Ensuite ça a été l'explosion du satellite. En analogique, puis en numérique. Tout le monde, ou presque, est diffusé aujourd'hui en numérique. Il n'y a pas la place pour tous sur ce qui reste de "canaux" en UHF depuis que les opérateurs mobiles nous les rognent.
Il n'y a donc pas plus de raisons que Canal soit sur la TNT que Bis ou Orange. Juste une question d'ordre d'arrivée et de place disponible.
Quand aux modules CI+ et les téléviseurs avec tuner sat et interface commune au standard CI+, il va falloir que Canal s'y mette.
Je ne comprend pas pourquoi, d'ailleurs, les pouvoirs publics n'ont pas fait le nécessaire. Comme on ne peut pas mettre un nombre infini de supports tant sur les terminaux satellite que sur les TV avec tuner sat, les opérateurs sont condamnés à s'entendre sur les protocoles de décryptage dans les modules/terminaux numériques.