Oui, mais dans ce cas il faut potasser la loi du 29 Juillet 1966: Un proprio bailleur( privé ou public), ne peut pas s' opposer à la pose d' une antenne individuelle, sauf "motif sérieux et légitime "
Le motif sérieux et légitime consiste uniquement à la présence d' une antenne collective qui se substitue à l' individuelle, en permettant les mêmes services que l' individuelle.
Pour le cas des paraboles, une copropriété peut refuser une parabole individuelle UNIQUEMENT, si elle a une collective, en bande satellite commutée DISEQ( la Bande transposée, ou la remodulation DVB-S2 en DVB-T ou en analogique, ne se substituent PAS à une individuelle).
La résidence de Ferney n' est pas dans ce cas, ni l' ensemble immobilier NEXITY de ORNEX.
NEXITY ( ni le gérant ) n' ont pas de motifs sérieux et légitimes pour interdire toute parabole individuelle, si les coproprios ne plébiscitent pas une parabole collective en bande sat commutée DISEQ.
Quant à la résidence de FERNEY, l' antenne collective râteau terrestre ne passe que les canaux 21, 24, et 27 UHF( et les anciens canux UHF 31 et 34 de la Dole ? ) La copropriété a conservé les anciens râteaux VHF ( la bande III VHF pour C+ analogique en polar verticale, qui pourrait, éventuellement être utilisable, à nouveau, pour la DAB+ Suisse), et la Bande I VHF pour la TSR 1 analogique, qui ne sert plus à rien, à part......les DX-TV !
A Ferney, l' antenne collective ne captait même pas, si ça se trouve le canal 69 UHF de la Dole avec TELE CINE ROMANDIE, puis, par la suite, la TSR 2, en clair. De plus le râteau collectif est placé en polar horizontale, alors que la TNT Suisse est en polar verticale. Je me demande s' il y avait beaucoup de copropriétaires ADSL abonnés à K-NET FTTH ?
Donc, le gérant de l' immeuble à ORNEX n' a pas le droit d' interdire les paraboles individuelles tant que les coproprios ne décideront pas après vote, de l' installation d' une parabole collective DISEQ.
Sur Genève, dans certains immeubles non raccordés à Naxoo, il y a, encore, des installations collectives SMATV, qui convertissent le MPEG 4 HD de SAT ACCESS, en PAL analogique !!!!!!!
Le " droit à l' antenne " n' existe pas à Genève, la Chambre Genevoise de l' immobilier impose sa loi.
Cependant, dans la Rue de Genève, à Thônex, les façades des immeubles sont allègrement décorées ! Des " MEO TV ", des " ZON TV CABO" à tout va( il est vrai que toutes les chaines Portuguaises ne sont pas distribuées par Naxoo, ni sur les paraboles collectives Genevoises ) Et, ils peuvent capter, de l' UHD................via HISPASAT !
De passage à Annemasse, en regardant, de loin, les nouvelles constructions immobilières récentes, j' ai constaté que, seul le bailleur social HLM Mont Blanc, a prévu des paraboles collectives ( des TRIAX en tête de station ), alors que les promoteurs privés continuent à se borner à ne pas en mettre ! Exemple, un râteau UHF pour Mgex Montrond, et un autre sur la Dole, en polar verticale. Pas une seule parabole collective ! Je me demande, même, si les occupants reçoivent TV8 Mont Blanc sur Vesancy, et Léman Bleu TV sur le Salève ?
LEMAN BLEU TV, qui a passé la vitesse supérieure, sur son multiplex MUX 5 sur le Salève, avec la double diffusion simultanée en DVB-T:
-MPEG 2 SD
-MPEG 4 HD, en Full HD 1920 X 1080 i !
Alors que la TNT Française diffuse 99% de 1440 X 1920.
Cherchez l' erreur.




Répondre avec citation
Liens sociaux