Bonsoir à tous.
Le sujet est très chaud. Personnellement je ne conteste pas la nécessité du cryptage puisque les ondes satellite n'ont pas de frontières et que les "ayant droit" paient par zone géographique. Elle s'avère nécessaire.
Ce que je conteste c'est la main mise par les "opérateurs" qui nous imposent l'achat obligatoire de matériels à leur sauce. Matériel qui leur permet d'engranger des sommes colossales, même s'ils pleurent qu'ils perdent de l'argent.
Canal condescend à nous autoriser la réception des signaux que tout le monde devrait avoir gratuitement. En plus de nous obliger à racheter au prix fort une carte tous les 4 ans et de se faire un beau fichier. Lui est illégal.
Fransat est un peu moins hypocrite puisque on peut acheter le terminal qu'on veut et y mettre leur carte ou une de BisTV. On peut acheter une carte Fransat sur le net. Certains en profitent pour s'en faire une paire en or alors qu'on peut les acheter moins de 30€. Ou prendre un abonnement à moins de5€/mois chez Bis.
Encore que... avec les modules CI+ la main mise continue ! Un module ou un déco "agrée".
De toutes façons il faut "raquer" alors qu'avec le râteau c'est gratuit, mais n'est pas disponible partout. Encore une France à plusieurs vitesses.
Vous habitez un coin super sympa, fort bien, alors payez ! Pfffffff