Il ne faut jamais dire "jamais". Ca fini par arriver, mais très tard. Souvent trop tard parce que, entre temps, une nouvelle technologie est arrivée. Plus performante, mais parfois plus chère. Du coup les bonnes idées du départ prennent encore du retard.
D'après les villes que tu cites puis-je en déduire que tu es dans cette région ? Bon, ne dévoiles rien de secret.
De toutes façons les "zones denses", les villes, sont déjà pourvue en haut débit. Dès lors que les abonnés ont un débit permettant l'IPTV HD, soit une dizaine de mégas minimum, ils ne sont pas concernés par la première tranche de MED (Montée En Débit). On s'occupe des autres, ceux qui ont moins de 8 mégas. Là encore il faut distinguer ceux qui peuvent être équipés via un NRA secondaire et ceux pour qui il faudra "tirer" 5 km de fibre pour un pelé. Celui-là ne sera jamais équipé. On verra si on peut lui donner accès via la 3 ou la 4G.
Là je n'y crois pas trop. La 3 ou la 4G ou plus ne sont pas pour des liaisons point à point mais pour des mobiles.
Pour en revenir à la TNT DVB-T2 HEVC... je ne vois pas de solution. Reste seule le satellite. C'est lui qui peut desservir tout le monde de manière staisfaisante, même si pas parfait.
Liens sociaux