+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 26

Discussion: ça frise !

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    37

    Question ça frise !

    Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos conseils car depuis plusieurs mois ma réception TNT devient de plus en plus mauvaise. Cela dépend des chaînes, mais aussi des tuners.
    J'en ai 3 différents :
    - celui de mon téléviseur Sony d'assez bonne qualité (KDL40W 4500)
    -celui de mon enregistreur CGV Etimo 2T très moyen au niveau de la sensibilité
    -celui de mon enregistreur combo Xeobox 8200 très bon.
    Les problèmes apparaissent essentiellement sur les deux premiers appareils, l'image se fige, pixellise... Il me semble que c'est devenu flagrant après le passage au tout HD.

    J'habite en villa et je suis assez près d'un émetteur secondaire mais mon installation est assez ancienne et je ne suis pas sûr de mon câble de descente d'antenne. C'est un câble blanc sans indication particulière, il avait été installé pendant les années 90 et il est assez long car la salle de télévision est au sous-sol.
    Pour alimenter les appareils, je passe d'abord par un ampli réglable Thomson à 2 sorties :
    - une pour le combo
    -l'autre pour l'Etimo puis la télé.

    Je crois que l'émetteur 4G local est au même endroit que le réémetteur TNT, j'ai donc pensé d'abord à un problème d'interférence avec la 4G et j'ai acquis un filtre prévu pour cela, mais il n' rien changé.

    L'antenne avait été remplacée au moment du passage à la TNT et cela semblait bien fonctionner, y compris pour les chaînes diffusées alors en HD.

    Le remplacement du câble actuel par un câble certifié est-il indispensable, si oui que devrais-je prendre ? Je n'y connais pas grand'chose.
    Merci d'avance pour vos conseils.

    •   Alt 

      Réclame

       
       

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message
    Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos conseils car depuis plusieurs mois ma réception TNT devient de plus en plus mauvaise. Cela dépend des chaînes, mais aussi des tuners.
    J'en ai 3 différents :
    - celui de mon téléviseur Sony d'assez bonne qualité (KDL40W 4500)
    -celui de mon enregistreur CGV Etimo 2T très moyen au niveau de la sensibilité
    -celui de mon enregistreur combo Xeobox 8200 très bon.
    Les problèmes apparaissent essentiellement sur les deux premiers appareils, l'image se fige, pixellise... Il me semble que c'est devenu flagrant après le passage au tout HD.

    J'habite en villa et je suis assez près d'un émetteur secondaire mais mon installation est assez ancienne et je ne suis pas sûr de mon câble de descente d'antenne. C'est un câble blanc sans indication particulière, il avait été installé pendant les années 90 et il est assez long car la salle de télévision est au sous-sol.
    Pour alimenter les appareils, je passe d'abord par un ampli réglable Thomson à 2 sorties :
    - une pour le combo
    -l'autre pour l'Etimo puis la télé.

    Je crois que l'émetteur 4G local est au même endroit que le réémetteur TNT, j'ai donc pensé d'abord à un problème d'interférence avec la 4G et j'ai acquis un filtre prévu pour cela, mais il n' rien changé.

    L'antenne avait été remplacée au moment du passage à la TNT et cela semblait bien fonctionner, y compris pour les chaînes diffusées alors en HD.

    Le remplacement du câble actuel par un câble certifié est-il indispensable, si oui que devrais-je prendre ? Je n'y connais pas grand'chose.
    Merci d'avance pour vos conseils.
    Bonjour,
    La 4G n'est gênante que dans un rayon de 500m environ, ce n'est donc pas surprenant que le filtre ne change rien.
    Je ne pense pas que le câble soit la cause principale du problème s'il n'est pas endommagé, ton signal est sans doute insuffisant, surtout si tu as plusieurs prises car un répartiteur atténue le signal (environ 4 dB pour 2 sorties et 8dB pour 4 sorties).
    Si tu n'as pas de préampli, il faudrait en monter sur le mât avec son alimentation en bas qui fait aussi office de répartiteur à 2 sorties.
    L'alimentation se place à l'intérieur à l'endroit le plus pratique pour le départ des deux câbles vers les prises.
    La qualité du câble après le préampli a moins d'importance, mais il faudra vérifier la partie extérieure (câble et connexions) qui est soumise aux intempéries.
    Pour le préampli et son alim, ce modèle est bon et pas trop cher:
    http://www.2galli.fr/kit-preampli-et...,4,VKA101_.cfm

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    37
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Bonjour,
    La 4G n'est gênante que dans un rayon de 500m environ, ce n'est donc pas surprenant que le filtre ne change rien.
    Je ne pense pas que le câble soit la cause principale du problème s'il n'est pas endommagé, ton signal est sans doute insuffisant, surtout si tu as plusieurs prises car un répartiteur atténue le signal (environ 4 dB pour 2 sorties et 8dB pour 4 sorties).
    Si tu n'as pas de préampli, il faudrait en monter sur le mât avec son alimentation en bas qui fait aussi office de répartiteur à 2 sorties.
    L'alimentation se place à l'intérieur à l'endroit le plus pratique pour le départ des deux câbles vers les prises.
    La qualité du câble après le préampli a moins d'importance, mais il faudra vérifier la partie extérieure (câble et connexions) qui est soumise aux intempéries.
    Pour le préampli et son alim, ce modèle est bon et pas trop cher:
    http://www.2galli.fr/kit-preampli-et...,4,VKA101_.cfm
    Merci marceljack pour ta réponse rapide. J'ai oublié de préciser que le câble de descente était surtout extérieur en façade et c'est pourquoi je me demandais s'il n'avait pas trop vieilli. Je suis d'accord avec toi pour l'emplacement du préampli, il vaut toujours mieux traiter les problèmes à la source plutôt que d'amplifier le bruit.
    Il conviendrait peut-être que je fasse (faire !) des mesures de signal en sortie d'antenne, mais je ne possède pas le matériel correspondant

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message


    Merci marceljack pour ta réponse rapide. J'ai oublié de préciser que le câble de descente était surtout extérieur en façade et c'est pourquoi je me demandais s'il n'avait pas trop vieilli. Je suis d'accord avec toi pour l'emplacement du préampli, il vaut toujours mieux traiter les problèmes à la source plutôt que d'amplifier le bruit.
    Il conviendrait peut-être que je fasse (faire !) des mesures de signal en sortie d'antenne, mais je ne possède pas le matériel correspondant
    Si tu as plusieurs prises, essaie de brancher le récepteur en direct.
    Si cela fonctionne bien dans ces conditions, un préampli réglera le problème (peut-être même un ampli d'intérieur à la place du répartiteur mais c'est moins sûr).
    Combien as-tu de prises et quel type de répartiteur utilises-tu ?

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    37
    Les conditions atmosphériques d'aujourd'hui ne m'ont pas permis d'aller voir de près la sortie d'antenne. Je ferai cela samedi, photos à l'appui.
    En attendant je peux toujours capter les chaînes FTA par satellite (d'où mon combo), ce qui ne marche pas pour la TNT car je n'ai pas voulu opter pour un décodeur TNTSat ou Fransat.
    Pour la TNT, je peux regarder les chaînes qui passent bien ou passer par Orange, mais je n'ai pas voulu louer l'enregistreur Orange et je regarde surtout avec mon épouse les émissions en différé et donc nous enregistrons très souvent.
    Je répondrai à tes questions samedi soir ou dimanche, merci de ton aide.

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2012
    Messages
    4 014
    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message
    Les conditions atmosphériques d'aujourd'hui ne m'ont pas permis d'aller voir de près la sortie d'antenne. Je ferai cela samedi, photos à l'appui.
    En attendant je peux toujours capter les chaînes FTA par satellite (d'où mon combo), ce qui ne marche pas pour la TNT car je n'ai pas voulu opter pour un décodeur TNTSat ou Fransat.
    Pour la TNT, je peux regarder les chaînes qui passent bien ou passer par Orange, mais je n'ai pas voulu louer l'enregistreur Orange et je regarde surtout avec mon épouse les émissions en différé et donc nous enregistrons très souvent.
    Je répondrai à tes questions samedi soir ou dimanche, merci de ton aide.
    Déjà, au moins, vous avez bien fait de ne pas acheter des appareils labellisés qui sont " bridés", et qui plantent sans arret !

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    37
    Citation Envoyé par marceljack Voir le message
    Si tu as plusieurs prises, essaie de brancher le récepteur en direct.
    Si cela fonctionne bien dans ces conditions, un préampli réglera le problème (peut-être même un ampli d'intérieur à la place du répartiteur mais c'est moins sûr).
    Combien as-tu de prises et quel type de répartiteur utilises-tu ?
    J'ai avancé dans mon problème avec l'aide du mari d'une de mes filles.
    A la sortie de l'antenne le câble passe par un répartiteur (?) antédiluvien car à l'époque de l'analogique nous avions une installation complexe qui permettait d'avoir sur 2 étages la télé et la FM. Nous avons supprimé ce poste car la télé maintenant descend directement en façade à la salle de télé tandis que la FM provient d'une antenne FM et ne va qu'à l'étage principal où se trouve le séjour et la HiFi.
    Le résultat a été notablement amélioré. Seules les chaînes du multiplex R6 conservent le défaut.
    Nous avons fait l'essai d'un câble tiré directement depuis l'antenne vers l'un des récepteurs, cela ne change rien, donc tu avais raison et mon ancien câble n'est donc pas en cause.
    Par contre il est possible que nous soyons gênés par nos arbres situés juste devant la maison, avec les années ils s'étoffent pour notre plus grande satisfaction, mais ils gênent peut-être la réception car notre antenne est placée en façade sur un mur pignon sous les avant-toits. Ce serait peut-être judicieux de l'installer carrément sur le toit de la villa.
    Il y a aussi le problème de l'ampli Thomson acheté il y a 4 ans et dont je joins le lien :
    [URL="http://www.amazon.fr/gp/product/B001CSTCDU/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1"/URL]
    J'ai plus besoin d'un répartiteur 2 voies que d'un ampli mais je ne sais pas quoi prendre.
    Enfin, je confirme ton diagnostic, la 4G n'a rien à voir avec le problème.
    Encore merci, il y a encore du boulot.

  8. #8
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2015
    Messages
    37
    J'ai l'impression que je n'ai pas réussi à insérer correctement le lien vers la page Amazon du Thomson.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2012
    Localisation
    47300 Villeneuve sur Lot
    Messages
    989
    Citation Envoyé par rogermarie Voir le message
    J'ai l'impression que je n'ai pas réussi à insérer correctement le lien vers la page Amazon du Thomson.
    Bonsoir .
    Je vois bien l'ampli .
    Il faut changer quelques petites choses si vous voulez être tranquille durablement .
    Visiblement vous avez beaucoup de pertes et une réception limite .
    Ce que je vous conseille si vous ne voulez pas que ça tombe en marche seulement quelques temps :
    Un préampli très pêchu à faible bruit :
    http://www.2galli.fr/mx065,fr,4,MX064.cfm
    Il tourne en 12V . Il existe des alims avec une , deux ou 4 sorties .
    Il y a moins cher, mais pas mieux . Il sort 8 à 10 dB de plus que d'autres qui affichent 35dB ,
    tout en générant moins de bruit .
    Si besoin , un bon répartiteur 2 voies sous l'une des sorties si vous mettez le version 2 sorties .
    Vous devriez avoir environ 5dB d'écart entre les prises en faisant ainsi, mais c'est gérable .
    L'idéal serait de placer un rép 3 voies sous l'alim une sortie ( réF ZS12/250F ) et tirer 3 câbles directement de chaque sortie du rép vers son tuner mais si c'est un problème , ce n'est pas rédhibitoire .
    Placez le préampli directement à la sortie de l'antenne, sur le mât , l'alim en bas , au plus pratique pour vous .
    Un câble blanc standard dehors depuis 25 ans est mort . Il n'a plus aucune efficacité écran .
    La perte n'est pas le seul facteur . Mais son âme, probablement en acier cuivré , doit être bien bouffée elle aussi .
    A l'extérieur mettez du noir ( 17PATC par exemple ) , à l'intérieur du 17VATC .
    Aboutez les soit en vous servant de l'alim si elle peut être placée près de l'entrée du câble à l'intérieur ,
    soit avec deux fiches F et un raccord femelle/femelle .
    Vous pouvez à minima remplacer le morceau qui est à l'extérieur par du noir et laisser votre blanc à l'intérieur .
    Au départ réglez le préampli au mini , puis montez si besoin jusqu'à optimisation .
    Si vous voulez que je regarde si votre antenne est adaptée à vos conditions , il faudra me dire où vous vous trouvez .
    Mais à priori s'il vous manque seulement un peu sur le R6 , ça devrait le faire sans changer l'antenne .
    Vous améliorerez votre R6 et les autres , avec de la marge pour l'avenir .
    Attention : je suis un marchand , donc mon avis peut être sujet à caution :-)
    Bruno

  10. #10
    Membre
    Date d'inscription
    mars 2014
    Messages
    3 077
    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Un câble blanc standard dehors depuis 25 ans est mort. Il n'a plus aucune efficacité écran .
    La perte n'est pas le seul facteur. Mais son âme, probablement en acier cuivré, doit être bien bouffée elle aussi.
    Bonjour,
    Je ne pense pas qu'on faisait déjà des câbles avec âme en acier cuivré il y a 25 ans, pour moi c'est quelque chose de relativement récent (10 ans ?) sur le 21VATC.
    Pour la partie extérieure, il est vrai qu'au bout de 25 ans le câble est généralement en mauvais état mais ce n'est pas toujours vrai, malgré leur apparence (sur l'antenne collective de mon immeuble à Paris les câbles extérieurs crème "tout cuivre" avec diélectrique plein n'avaient pas très belle allure après 40 ans mais la gaine ne présentait aucun défaut d'étanchéité et l'aspect intérieur était très correct sauf sur les premiers cm proches des extrémités).
    Je pense que les gaines des câbles des années 70 (qui n'étaient pas blancs mais crème et utilisaient un autre plastique qu'aujourd'hui) tenaient mieux que les câbles blancs actuels en extérieur. Le câble noir spécial extérieur n'existait pas à l'époque, ou du moins il n'était pas accessible aux particuliers.

    En tout cas le problème de rogermarie ne semble pas venir du câble puisqu'un câble neuf branché en volant ne change rien.

    Citation Envoyé par 2GALLI Voir le message
    Vous pouvez à minima remplacer le morceau qui est à l'extérieur par du noir et laisser votre blanc à l'intérieur.
    Au départ réglez le préampli au mini , puis montez si besoin jusqu'à optimisation.
    +1
    Dernière modification par marceljack ; 16/10/2016 à 09h37.

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages